1. Appeler les secours si nécessaire
La priorité absolue est la sécurité des accidentés. Y a-t-il des blessés parmi vous ? Dans ce cas, appelez sans attendre le 100 ou le 112 si l’accident a lieu dans le reste de l’Europe.
2. Prendre des photos de l’accident
Les smartphones actuels permettent de rapidement prendre des photos. Celles-ci seront peut-être bien utiles pour les assurances, pour déterminer la responsabilité de l’une ou l’autre partie. Ces photos doivent également mettre les dégâts des voitures en évidence.
3. Libérer la voie
Si les véhicules gênent la voie publique et qu’ils sont en état de rouler, pensez à libérer la chaussée dès que possible. Combien d’embouteillages ne sont-ils pas provoqués par deux voitures légèrement froissées, mais restant immobilisées au milieu de l’autoroute ? N’oubliez pas votre gilet fluo si vous vous déplacez à pied sur la voie publique. Une fois les véhicules rangés sur le côté, n’oubliez pas de poser un triangle d’avertissement en amont, à 100 mètres sur autoroute et à 30 mètres ailleurs.
4. Témoins
Y a-t-il des témoins ? Demandez-leur s’ils souhaitent témoigner et si vous pouvez noter leurs coordonnées. C’est une bien maigre formalité pour eux, mais cela peut très largement faciliter et accélérer la résolution du conflit.
5. Compléter le constat d’accident
Si sa présence dans un véhicule n’est pas obligatoire, il fortement conseillé de toujours emporter un constat d’accident européen avec soi. Une fois dûment complété par les parties (n’oubliez pas de prendre de quoi écrire !), il sera renvoyé à votre assureur afin que celui-ci détermine les responsabilités. Bon à savoir, il existe une application vous permettant de procéder directement par smartphone.