1. Trabant n’est pas le nom de marque

Beaucoup de gens pensent que "Trabant" est le nom de la marque, mais c’est en fait le nom du modèle. Le nom complet du fabricant est VEB Sachsenring Automobil Werke Zwickau. Voilà pourquoi le logo sur la Trabi est un «S».

2. La marque a également eu une berline de luxe

A Zwickau, en Allemagne, il y avait après la Seconde Guerre mondiale, deux usines de voitures : celles de Audi et Horch. Sous le régime communiste, elles ont fusionné en VEB Sachsenring. La berline de luxe Horch P240 roula ainsi sous la même bannière que la Trabant et a donc reçu le "S" stylisé.

3. La Trabant peut rouiller

La carrosserie de la Trabant est composée de Duroplast, un matériau léger renforcé avec de la fibre de verre. Il était réputé ne pas rouiller, mais la Trabant, elle, rouillait ! Le châssis de la Trabant est en effet composé d'acier. Et celui-ci pouvait allègrement pourrir...

4. Les Allemands de l'Est voulaient une bactérie pour recycler la carrosserie

Lorsque les premières Trabant se sont retrouvées à la ferraille, les Allemands de l'Est ont été confronté à un problème. Le matériau Duroplast s’est avéré plus résistant que prévu. La solution ? Une bactérie capable de digérer complètement le Duroplat en quelques jours. En fin de compte, ils ont choisi une approche plus simple : la transformation en matériaux de construction.

5. Sachsenring existe encore aujourd'hui

La dernière Trabant sorti de chaîne en 1991. L'usine existe toujours. Aujourd'hui, l'entreprise est appelée Karosseriemodule GmbH Sachsenring et produit des pièces de carrosserie pour l'industrie automobile. Mais pas de Duroplast !