Avec sa bouille souriante, son moteur frétillant et son châssis pétulant, la Twingo RS est une véritable affaire pour les amateurs du genre ! Contrairement à ses grandes sœurs siglées Renault Sport plus puissantes, ses performances restent en adéquation avec les conditions de circulation et il est réellement possible de s’amuser à son volant sans mettre les autres ou son permis en danger ! Seule la seconde génération de Twingo fut déclinée en version RS : est-ce le moment de craquer ?
1. Rare !
Vous l’aurez peut-être remarqué dans les annonces : la Twingo RS n’est pas courante. Et pour cause, certaines sources annoncent une production inférieure à 15.000 exemplaires, répartie sur deux séries. Le facelift n’apporte pas de modification technique.
2. Une Gordini qui n’en a que l’allure
La Twingo RS a connu quelques versions spéciales dont la Gordini et la Red Bull Racing RB7. Dans les deux cas, il ne s’agit que de modifications esthétiques, voire d’une finition améliorée. Dommage… A moindre d’être collectionneur, autant donc préférer une version de série au tarif plus abordable.
3. Un comportement à l’ancienne
Le moteur 1.6 l revu par Renault Sport délivre 133 ch et 160 Nm, sans l’ombre d’un turbo. Les performances demandent donc l’implication du conducteur, qui devra maintenir le moteur dans les tours à l’aide de la boîte à 5 rapports ! Un traitement accepté volontiers par cette mécanique… Ne soyez pas non plus surpris d’entendre le moteur mouliner sur autoroute : la boîte tire court !
4. Une mécanique solide et accessible… à un détail près !
Ce moteur, d’une ancienne génération, affiche une belle robustesse et les cas de pannes relevés dans les forums sont assez anecdotiques et entrainent rarement des sommes exorbitantes. Il y a toutefois une exception : les triangles de suspension du train avant qui s’usent rapidement.
5. Une cote qui… monte ?
Si la Twingo RS vous fait de l’œil, dépêchez-vous car il semble que vous n’êtes pas le seul ! Comptez pour le moment entre 6.000 et 8.000 euros pour un modèle en très bel état, et jusqu’à plus de 10.000 euros pour une Gordini ou une Red Bull irréprochable !