Un point important à prendre compte lorsque vous voulez acheter une voiture pour votre famille est d’avoir assez d’espace. Vous devez pouvoir ranger une ou plusieurs poussettes mais aussi vos sacs de courses et d’autres affaires.
De plus, une grande voiture peut se révéler pratique pour les vacances : vous n’aurez pas à mettre les valises sur le toit ni à surcharger les banquettes, ce qui vous permettra de ne pas étouffer vos enfants et de ne pas les rendre malades en voiture.
En outre, plus d'espace évitera à vos enfants de s’asseoir trop près l’un de l'autre et de se bagarrer entre eux. Ceci est probablement une des choses les plus énervantes pour des parents !
Lorsque l’on parle d’une grande voiture, considérez un SUV (Sport Utility Vehicule) ou un MPV (Multi-Purpose Vehicule). Ces voitures ont généralement plus d’espace. Avec un coffre de 280 litres, vous pouvez facilement voyager avec un enfant. Si vous avez 3 enfants, optez plutôt pour un coffre de 700 litres.
2. Pensez aux portesChoisissez une voiture 5 portes plutôt qu’une 3 portes. Un cabriolet est certes plus agréable mais il est improbable d’en trouver un à 5 portes…. Vous devez d’abord penser à votre famille !
Vous voulez facilement installer votre enfant en bas âge dans son siège et vous ne voulez pas vous embêter avec des portes qui claquent ? Recherchez une voiture avec des portes coulissantes. Il existe également de nombreux modèles de voitures neuves disponibles avec des portes automatiques. Comme ça vous aurez plus d'espace pour mettre votre enfant dans son siège auto.
3. Choisissez des fonctionnalités supplémentaires utilesComme les portes automatiques peuvent être très pratiques, il existe d’autres fonctionnalités très utiles qui peuvent paraître superflues à première vue mais qui vous donneront plus de confort. Par exemple, pendant les longs trajets, optez pour des écrans de TV dans votre voiture ou une port USB pour recharger la tablette pendant que vous roulez.
Vérifiez si votre voiture a assez de fixations Isofix pour attacher les sièges de tous vos enfants et s’il y a un système qui vous permet de transporter en toute sécurité des vélos. De nombreux gadgets pour lesquels vous ne payerez pas beaucoup plus peuvent se révéler utiles comment des porte-gobelets.
4. Choisissez le revêtement le plus infaillible à l’épreuve des enfantsVous préférez peut-être avoir un revêtement en tissu dans votre voiture, car beaucoup moins cher. Mais ce sera certainement moins durable pour le transport des enfants. Ils renversent facilement des choses qui pourraient endommager votre revêtement de façon permanente. Il est donc conseillé de choisir du faux cuir, qui sera également plus facile à nettoyer.
5. Prenez le budget familial en compteUne voiture familiale avec les derniers gadgets pourrait compenser une partie de votre envie d’avoir une voiture de sport, mais il faut penser à votre budget familial. Pensez donc également aux voitures d’occasion. Vous pouvez facilement utiliser cet outil de comparaison pour comparer les voitures d’occasion. Choisissez le modèle et le montant maximum que vous pouvez dépenser pour votre voiture. Dans beaucoup de familles, les enfants ont déjà quitté le nid et les parents n’ont donc plus besoin de leur voiture familiale. Profitez de cette opportunité !
Vous préférez tout de même une nouvelle voiture ? Ou vous ne voulez pas utiliser votre épargne pour acheter votre voiture familiale ? Optez pour un prêt voiture, qui peut vous aider à financer votre véhicule. Il existe des prêts voitures neuves et d’occasion. Cliquez ici pour comparer tous les prêts et choisir celui qui convient le mieux à vos besoins au taux le plus bas.
Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Vroom.be