Quand les prix des carburants atteignent des sommets, de nombreux automobilistes adaptent leur comportement. Pour limiter son poste carburant mensuel, le mieux est bien sûr d’abord d’éviter les trajets inutiles en voiture et privilégier les déplacements alternatifs. Adapter les principes élémentaires de l’éco-conduite permet aussi de réduire efficacement sa consommation moyenne. Mais saviez-vous qu’il est aussi possible d’utiliser des petites astuces pour réduire le prix de son plein ? Le groupe TotalEnergie en a notamment publié plusieurs sur son site internet, dont ces 5 que l’on ne se prive pas de partager avec vous :
1. Ne pas attendre la dernière minute pour faire son plein
Idéalement, il ne faudrait pas attendre que son réservoir soit vide pour le remplir, mais plutôt le « compléter » lorsqu’il est environ à la moitié de sa contenance. La raison ? Plus le réservoir est plein, moins l’essence s’évapore. C’est d’ailleurs pour cela que les citernes disposent d’un plafond flottant.
2. Ne pas être pressé
Vous êtes du genre à remplir votre réservoir rapidement ? Alors, sachez que c’est une erreur ! En faisant cela, le carburant entre à grande vitesse et produit de la vapeur qui retourne mécaniquement dans les cuves enterrées de la station. Avec à la clé une perte de volume qui se ressent sur le prix final. Mieux vaut donc remplir doucement son réservoir.
3. Faire son plein le matin
Les volumes de l’essence et du diesel varient en fonction de la température. Plus cette dernière est élevée, plus les carburants se dilatent et prennent de la place dans le réservoir. En faisant son plein tôt le matin, lorsque les températures sont plus basses et que le sol est le plus froid, le litre de carburant facturé équivaut généralement à un « vrai litre ». Ce qui n’est plus toujours le cas dans l’après-midi ou en soirée, surtout en été quand les températures sont élevées.
4. Privilégier les stations hors réseau autoroutier
Voilà un conseil certainement plus connu que les trois précédents. Mais il peut toujours être utile de le rappeler : les prix pratiqués sur les autoroutes sont généralement plus élevés qu’en dehors de ces grands axes. Mieux vaut donc remplir son réservoir hors des autoroutes si possible afin de diminuer sa facture.
5. Viser plutôt la périphérie que l’hypercentre
Dans la même veine, on rappellera également que les stations situées dans les grands centres urbains affichent généralement des prix plus élevés que celles de la périphérie. Mais attention tout de même à ne pas choisir une station trop isolée ou située dans un coin trop reculé. Le manque de concurrence à proximité pourra alors faire grimper les prix.