Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive, nous aurions pu encore citer les grondements terrifiants du 8 cylindres en ligne des Mercedes 300 SLR, le hurlement rauque du V16 Auto Union ou encore le cri suraigu du V12 de la Ferrari 412 T2 !

1. BRM V16

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Conçu à la fin des années 40, ce moteur destiné à la Formule 1 possède une incroyable fiche technique : 16 cylindres en V, 1,5 litre de cylindrée, près de 600 ch à 12.000 tr/min et un gros compresseur. Démoniaque, ce moteur était aussi puissant que fragile. Son hurlement puissant, unique en son genre, va vous glacer le sang !

2. Matra V12

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Ce seraient manifestement les échappements en titane qui seraient responsables de la sonorité cristalline de ce V12 français de 3 litres. Une mélopée absolument formidable qui a ravi les oreilles des amateurs d’endurance et de F1 dans les années 70.

3. Ferrari V12 Colombo

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Comment ne pas citer l’un des plus prestigieux moteurs de l’histoire automobile ? Le V12 Colombo anima l’immense majorité des Ferrari produites de 1947 à 1988. Sur piste, c’est principalement sous le capot de la 250 Testa Rossa que sa voix se fait la plus ensorcelante. Une sonorité complexe, aux harmoniques multiples.

4. Porsche Flat-12

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Le 12 cylindres à plat des Porsche 917 émet un son à l’image du bolide : terrifiant ! Le refroidissement par air et les orgues des 12 cylindres s’unissent pour créer un bruit capable d’effrayer les petits comme les grands !

5. Mazda Quadrirotor

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La liste des moteurs de course atypiques est interminable ! Toutefois, s’il fallait n’en retenir qu’un pour ses qualités acoustiques, ce serait le moteur rotatif de la Mazda 787B, dont les 4 rotors émettent un cri surnaturel !