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La marque Seat est née en 1950. Depuis lors, bien des modèles se sont succédé dans la gamme. Mais le constructeur espagnol a aussi développé plusieurs prototypes uniques et parfois très insolites, qui n’ont jamais été produits en série. On en pointe ici cinq.

Une voiture de plage à l’usine

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Basé sur le premier modèle de Seat (la 1400), ce prototype « 1400 Visitas » a été développé en 1956, pour assurer le transport des visiteurs importants au sein de l’usine. L’engin, dénué de portes et de toit, aurait fait une très sympathique voiture de plage. Mais ce proto est resté à l’usine et n’a jamais vu les coquillages du bord de mer…

Une Ibiza Mk1 Cabrio

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L’Ibiza de première génération (1984-1993) a été dessinée par le studio italien Ital Design de Giorgio Giugiaro. C’est aussi Ital Design qui a dessiné en 1989 ce prototype de cabriolet du modèle. Une découvrable 2+2 places à la ligne pure, car dépourvue d’arceau de sécurité central. Mais le modèle n’est jamais entré en production (le carrossier Bieber a toutefois découpé quelques Ibiza Mk1). Et aucune autre génération de l’Ibiza n’a d’ailleurs jamais existé en cabriolet.

Un pick-up Marbella

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Les pays du sud sont friands de petits utilitaires. Au milieu des années 80, Seat a donc développé un dérivé pick-up sur base de la Marbella (copie de Fiat Panda). Très basique et pratique, ce pick-up ne disposait que d’une simple grille métallique pour séparer son habitacle de sa benne. Mais on ne l’a jamais croisé sur les marchés des petits villages espagnols.

Une Ibiza Roadster

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En 2014, Seat a effectué une nouvelle tentative de décapsulage d’une Ibiza, avec ce concept Cupster, qui prenait la forme d’un roadster très minimaliste avec pare-brise découpé. Mais de nouveau, les patrons de la marque ont décidé qu’il n’était pas raisonnable de produire en série une version découvrable de l’Ibiza.

L’Ateca des neiges

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Ce prototype Ateca Mattracks a été développé pour la présentation de presse Ateca Snow Experience, en 2017. Pour mieux attaquer la neige, il chaussait aux quatre coins des chenilles, produites par le spécialiste Mattracks. Ce proto était animé par le moteur 2.0 TDI 190 ch à transmission intégrale. Mais on voyait bien sûr mal un tel engin dans les bouchons urbains quotidiens…