Selon Automotive News Europe, le tribunal de Mannheim, en Allemagne, a donné raison au Finlandais Nokia dans un litige portant sur des brevets relatifs à la technologie mobile. Daimler devrait, en principe, payer des droits de licence à Nokia. Pourquoi? Parce qu'elle utilise dans ses véhicules, une technologie de connectivité qui dépend fortement des inventions de la société finlandaise.
Nokia pourrait aller jusqu’à demander à Daimler de cesser de vendre des voitures ! Toutefois, le Finlandais a du déposer une garantie de 7 milliards d'euros, au cas où les Allemands cassent le jugement en appel et demandent des dommages et intérêts. Bref, les Allemands sont à peu près sûrs d’être dans leur droit. Daimler va même plus loin et déclare : "Nous ne comprenons pas le verdict du tribunal de Mannheim et nous ferons appel".
Nokia exige que Daimler paie une redevance pour chaque voiture équipée de sa technologie à l'avenir, mais les Allemands trouvent que le montant demandé est trop élevé. Ils préfèrent plutôt un contrat de licence à prix fixe. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à se retrouver dans cette situation, car Continental a déjà demandé à la Commission européenne de forcer Nokia à revoir sa stratégie. Nokia a toutefois répondu que BMW et le groupe Volkswagen ont accepté son modèle de licence sans sourciller. Le Finlandais ne voit donc pas où est le problème !