Bert Troubleyn

20 AOÛ 2020

Nokia pourrait interdire la vente de Mercedes

Le fabricant finlandais de téléphones portables accuse Daimler de vol intellectuel et pourrait faire interdire la vente de voitures Mercedes. Daimler a fait appel.

Selon Automotive News Europe, le tribunal de Mannheim, en Allemagne, a donné raison au Finlandais Nokia dans un litige portant sur des brevets relatifs à la technologie mobile. Daimler devrait, en principe, payer des droits de licence à Nokia. Pourquoi? Parce qu'elle utilise dans ses véhicules, une technologie de connectivité qui dépend fortement des inventions de la société finlandaise.

Nokia pourrait aller jusqu’à demander à Daimler de cesser de vendre des voitures ! Toutefois, le Finlandais a du déposer une garantie de 7 milliards d'euros, au cas où les Allemands cassent le jugement en appel et demandent des dommages et intérêts. Bref, les Allemands sont à peu près sûrs d’être dans leur droit. Daimler va même plus loin et déclare : "Nous ne comprenons pas le verdict du tribunal de Mannheim et nous ferons appel".

Nokia exige que Daimler paie une redevance pour chaque voiture équipée de sa technologie à l'avenir, mais les Allemands trouvent que le montant demandé est trop élevé. Ils préfèrent plutôt un contrat de licence à prix fixe. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à se retrouver dans cette situation, car Continental a déjà demandé à la Commission européenne de forcer Nokia à revoir sa stratégie. Nokia a toutefois répondu que BMW et le groupe Volkswagen ont accepté son modèle de licence sans sourciller. Le Finlandais ne voit donc pas où est le problème !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ