Qui ne connaît pas la Golf ? Depuis 1974, elle est synonyme de fiabilité, de polyvalence et de moyen de transport abordable. Et si l’on additionne les sept générations, elle se trouve également être plus populaire que sa légendaire aïeule, la Coccinelle. Le compteur indique plus de 30 millions d’exemplaires, alors que la « Cox’ » en est restée à 21,5 millions.

L’anniversaire de la Golf est pour Volkswagen l’occasion de partager quelques secrets ainsi que quelques sympathiques photos tirées des archives.

Made by Porsche

Dès les années 60, Volkswagen s’est penché sur une succession à la Coccinelle. Une affaire loin d’être facile, ce qui est la raison pour laquelle VW s’est entouré de quelques marques sœurs. Porsche a, pour sa part, développé le prototype EA 266, le modèle qui figure sur la première photo. Finalement, le choix s’est porté sur un concept développé en collaboration avec Audi : traction avant et moteur refroidi par eau.

Moteur de Coccinelle ?

Chez Volkswagen, il fût largement question de reprendre le moteur de la Coccinelle. Le petit moteur boxer avait largement prouvé sa fiabilité et sa facilité d’entretien. En 1969, un prototype fût même construit avec un moteur boxer monté à l’avant (la voiture rouge sur la photo).

Des phares ronds

Si les designers avaient eu carte blanche, la VW Golf aurait eu, dès le départ, des phares carrés. Même pour d’évidentes raisons de coût de production, Volkswagen s’est finalement tourné vers des phares ronds.

Electrique

Depuis peu, la Golf est disponible en GTE (hybride avec moteur essence et électrique) et également en e-Golf, qui ne carbure qu’à l’électricité. Cette dernière n’est pourtant pas une nouveauté pour la Golf : la Citystromer de 1976 était la première Golf électrique, un prototype basé sur la première génération. Les Golf II et III ont également connu leur variante électrique, y compris en version de production (mais en série limitée).

Deuxième vie

Officiellement, la Golf I est sortie de production en 1983. Mais elle a profité d’une seconde vie en tant que CitiGolf, qui est sortie des chaînes de production jusqu’en 2009 en Afrique du Sud. A ce moment, en Europe, nous en étions déjà à la sixième génération de la Golf !