ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Sébastien Vanhouche

13 AVR 2025

Essai : Zeekr 7X (2025), un (bon) SUV électrique de plus…

Le Zeekr 7X devrait enfin marquer l’arrivée du constructeur chinois en Belgique ! Mais ce nouveau SUV électrique a-t-il les qualités requises pour bousculer le marché ?

{"fr":"SUV électrique XPeng G9 gris roulant sur route montagneuse.","nl":"Grijze elektrische SUV XPeng G9 rijdt op bergweg."}
{"fr":"Voiture électrique HiPhi Z grise sur route sinueuse sous ciel nuageux.","nl":"Grijze HiPhi Z elektrische auto op kronkelige weg onder bewolkte hemel."}

"Le Zeekr 7X est à la fois spacieux, confortable, dynamique, (très) bien fini et endurant... Mais il ne fait rien significativement mieux que ses concurrents non plus."

Présenté à l'été dernier en Chine, le 7X devrait être le SUV électrique avec lequel Zeekr débarque enfin officiellement en Belgique. Les SUV compact X et break de chasse 001 devraient d'ailleurs également être du voyage. Mais le nouveau modèle 100 % électrique du constructeur chinois a-t-il les qualités requises pour se faire une place sur notre marché ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Le Zeekr 7X, un SUV électrique chinois, mais dessiné en Europe

Dessiné à Göteborg, en Suède, dans le fief de Volvo, le Zeekr 7X affiche un style bien à lui, ou presque. Il est par exemple équipé de rétroviseurs sans cadre similaires à ceux des dernières Volvo, mais également Polestar. Comme beaucoup de SUV électriques modernes, il dispose également d'une signature lumineuse courant sur toute sa largeur aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. En revanche, il se distingue grâce à son bandeau avant noir pensé comme une paire de lunettes de soleil. Pourquoi pas.

En Chine, ce bandeau cache même une série d'illuminations et animations lumineuses ! Malheureusement, ce n'est pas le cas en Europe afin de garantir une meilleure sécurité des piétons. Cette large bande noire ne contient pas non plus le moindre capteur, sauf au niveau des portières avant. Elle permet donc uniquement au Zeekr 7X de se démarquer par rapport à ses concurrents qui sont aujourd'hui on ne peut plus nombreux ! De manière générale, le SUV électrique chinois affiche un style indéniablement dynamique et unique, mais sans jamais trop en faire et tomber dans la caricature.

Entre les segment D et E

Un autre aspect qui aide le Zeekr 7X à se distinguer, c'est son gabarit de SUV du segment D, mais qui flirte avec la catégorie supérieure. Il mesure en effet 4,787 m de long pour 1,93 m de large et 1,65 m de haut, soit pratiquement les mêmes dimensions qu'un Tesla Model Y, qui n'est autre que son concurrent direct.

Plus premium que certaines marques allemandes…

À l'intérieur du Zeekr 7X, on retrouve également un design, mais surtout une présentation on ne peut plus soignée ! Les lignes sont simples, rien n'est surchargé et les matériaux sont surtout d'une excellente qualité ! À l'exception des boutons présents sur le volant, qui sont d'ailleurs agréables à utiliser, on ne touche pratiquement pas le moindre plastique. Il y en a à bord, mais il faut vraiment chercher pour le trouver. Cerise sur le gâteau, l'assemblage de l'ensemble est tout simplement irréprochable. Ce Zeekr 7X est une nouvelle fois la preuve que les marques chinoises savent assembler d'excellents véhicules, peut-être même mieux que certains constructeurs premium européens…

Expérience

La réactivité et définition d’un iPad, mais pas la facilité d’utilisation

Le Zeekr 7X est équipé dès son premier niveau de finition d'un combiné d'instruments digital de 13 pouces ainsi que d'un écran central de 16 pouces. Tous deux disposent d'une excellente définition. Dommage cependant que le poste de conduite ne soit pratiquement pas personnalisable. Son panel central brille en revanche par sa réactivité. C'est véritablement comme utiliser un iPad géant, si ce n'est que l'agencement des menus du SUV chinois est nettement moins bien pensé.

Lors de notre essai, Spotify était par exemple uniquement accessible dans la partie multimédia et non dans le tiroir des applications. Étonnant. Le système d'infodivertissement disposait également de deux applications distinctes pour la navigation. Encore plus bizarre. Zeekr nous a cependant déjà confirmé que ces deux « problèmes » seront résolus rapidement via des mises à jour à distance Over-The-Air (OTA). Malgré tout, cela prête un peu à confusion.

De vrais boutons physiques, mais pas pour les bonnes fonctionnalités

Autre bémol, l'entièreté de la climatisation se commande uniquement via l'écran central, y compris l'orientation de la ventilation ! Quant au volant et aux rétroviseurs, ils se règlent aussi seulement via le système d'infodivertissement. Le Zeekr 7X dispose pourtant encore de quelques boutons physiques qui sont d'ailleurs d'excellente qualité et (très) agréables à utiliser, mais ils ne permettent que de modifier le volume et la réponse de l'accélérateur ou encore d'ouvrir le coffre et la boîte à gants. Toutes ces actions sont également possibles à réaliser assez aisément via le système central. Dommage, on aurait préféré pouvoir régler directement la température de la climatisation par exemple.

Espace royal à l’arrière…

Là où Zeekr a en revanche fait un travail pratiquement irréprochable, c'est en matière d'habitabilité arrière. En prime de dossiers arrière inclinables électriquement, le 7X repose sur un grand empattement de 2,9 m ! Ces deux aspects permettent à ses passagers arrière de s'installer (très) confortablement et de profiter d'un très large espace aux jambes, peut-être même trop large…

Mais qui ampute un (tout) petit peu son coffre

En configuration 5 places, le coffre du Zeekr 7X affiche un volume de chargement de 539 l, auquel s'ajoute un frunk de 66 l sur les variantes propulsion et de 42 l sur l'unique version à deux moteurs. Le Zeekr 7X étant très clairement un SUV électrique familial, quelques litres supplémentaires contre quelques centimètres en moins au niveau des assises arrière auraient été appréciables, surtout pour les familles aux enfants encore jeunes. Malgré tout, le rapport encombrement/habitabilité du Zeekr 7X reste intéressant.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Jusqu’à 470 kW (630 ch) et 710 Nm ou 615 km d’autonomie

Le Zeekr 7X dispose d'un lien de parenté direct avec le Smart #5. Il repose en effet sur la même architecture SEA que ce dernier, mais il n'en reprend pas les motorisations pour autant, du moins pas tout à fait. Le SUV électrique chinois est proposé en trois versions différentes. En entrée de gamme, sa variante Core profite d'un unique moteur arrière de 310 kW (421 ch) et 440 Nm de couple. Ce dernier permet au Zeekr 7X d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6 s. Il est associé à une batterie de 75 kWh permettant au SUV électrique chinois d'afficher une autonomie maximale de 480 km par plein d'ions. Sa version Long Range dispose du même moteur arrière et revendique les mêmes performances. Elle est en revanche équipée d'une batterie de 100 kWh afin d'offrir au Zeekr 7X une autonomie WLTP maximale de 615 km. Finalement, le SUV électrique chinois existe également dans une variante Privilege. Cette dernière est équipée de deux moteurs développant ensemble jusqu'à 470 kW (630 ch) et 710 Nm de couple ! De quoi catapulter le Zeekr 7X de 0 à 100 km/h en 3,8 s. Ils sont ici aussi alimentés par une batterie de 100 kWh offrant une autonomie WLTP maximale de 543 km au SUV électrique chinois. À noter que toutes les variantes du Zeekr 7X sont limitées à une vitesse de pointe de 210 km/h.

Le plein en 10 min ! Du moins en théorie…

Toutes les versions du SUV électrique chinois reposent également sur une architecture 800 V ! Résultat, le Zeekr 7X dispose d'une puissance de charge maximale de 22 kW en AC, mais surtout de 480 kW en DC ! De quoi lui permettre de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 10,5 min ! Étant donné que les installations capables de délivrer une telle puissance ne courent pas les rues, Zeekr a également calculé les temps de charge sur une borne fournissant jusqu'à 360 kW. Il ne faut alors que 16 min aux 7X équipés d'une batterie de 100 kWh et à peine 13 min pour ceux disposant d'une unité de 75 kWh pour passer de 10 à 80 % de niveau de batterie. Du rapide.

Une autonomie confortable dans la pratique, mais sans plus

Durant notre essai de la variante à deux moteurs, nous avons consommé une moyenne de 22,6 kWh/100 ainsi que 30 % de la batterie de 100 kWh après 130 km. Une distance effectuée sur un parcours certes varié, mais comprenant tout de même assez peu d'autoroutes. Le tout en revanche par une quinzaine de degrés et une météo capricieuse typiquement belge, bien que nous l'ayons essayé sur les routes portugaises. Ces chiffres restent cependant légèrement supérieurs aux 19,9 kWh/100 km officiellement annoncés par Zeekr. Ils ne permettent pas non plus de parcourir plus de 500 km entre deux pleins d'ions. Dans la pratique, le 7X devrait tout de même être capable de parcourir confortablement entre 300 et 400 km entre deux charges.

Aussi confortable que dynamique avec ses avantages et ses défauts.

À l'image de ses courbes, le Zeekr 7X dispose d'un comportement dynamique, mais pas trop. Comme un certain Škoda Kodiaq RS que nous avons essayé il y a peu, il s'agit d'un SUV certes agréable à conduire, mais qui ne se pilote jamais avec le couteau entre les dents non plus. Sa direction est précise et il ne prend que peu de roulis, même en mode confort, alors qu'on le sent légèrement poussé par son train arrière. Sympa. Malgré tout, il reste davantage sain et équilibré. Ce n'est certainement pas à son volant que l'on sortira de courbe en dérive, aussi petite soit-elle. Le Zeekr 7X peut même se montrer légèrement sous-vireur ! Il faut dire qu'avec une masse évoluant de 2.395 à 2.535 kg en fonction de sa motorisation, le SUV chinois n'est pas un poids plume et peut se retrouver légèrement emporté par ce dernier.

En réalité, le Zeekr 7X est tout aussi dynamique que confortable. La suspension pneumatique sur notre exemplaire d'essai parvient non seulement à bien maintenir son assiette, mais également à masquer les petits défauts et aspérités du bitume. Les bosses et ornières les plus importantes se font quant à elles toujours sentir dans l'habitacle. Le Zeekr 7X dispose également d'un pratique mode de conduite à une pédale, mais dont le freinage régénératif n'est malheureusement pas assez marqué. Dans la pratique, il faut presque systématiquement appuyer sur le frein pour marquer l'arrêt. Pas très « one pedal » tout ça… Quant à ses aides à la conduite, si certaines d'entre elles sont bruyantes et envahissantes, elles sont généralement de très bonne facture. Le SUV chinois peut par exemple changer de voie tout seul sur autoroute, en prime de rester au centre de sa bande et suivre le véhicule qui le précède. Des actions qu'il maîtrise à la perfection.

Prix

Quel est le prix d'un Zeekr 7X en 2025 en Belgique ?

Ne cherchez pas ses tarifs sur Internet ou dans une concession de la marque en Belgique, il n'y en a toujours pas… pour le moment ! Le constructeur chinois insiste en effet sur le fait que son SUV sera officiellement commercialisé dans notre pays d'ici l'été. Ses tarifs devraient alors être similaires (probablement légèrement supérieurs) à ceux appliqués chez nos voisins hollandais. Aux Pays-Bas, les prix du Zeekr 7X débutent à partir de 52.990 € en version Core. Un tarif respectable, quoique plutôt dans la fourchette haute de son segment. Il est cependant nécessaire de préciser que le 7X est on ne peut mieux équipé de série et qu'il bénéficie, comme toutes les Zeekr, d'une garantie de 5 ans ou 100.000 km. Une garantie automatiquement prolongée de 5 années ou 100.000 km supplémentaires tant que les entretiens sont effectués à temps dans le réseau de la marque. À noter que la batterie est, quant à elle, d'office couverte par une garantie de 8 ans ou 200.000 km.

Verdict

Le Zeekr 7X est indéniablement une bonne voiture ainsi qu'une proposition intéressante sur le marché des SUV électriques. Il est à la fois suffisamment spacieux, confortable, dynamique, bien fini, endurant… Bref, il sait tout faire et le fait bien, mais il ne fait rien significativement mieux que ses concurrents non plus. Il n'a malheureusement rien de véritablement nouveau, particulier ou révolutionnaire à offrir si ce n'est son impressionnante puissance de charge théorique et son style. Un style qui devrait tout de même se payer relativement cher lorsque Zeekr le commercialisera enfin en Belgique…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ