Présenté à l'été dernier en Chine, le 7X devrait être le SUV électrique avec lequel Zeekr débarque enfin officiellement en Belgique. Les SUV compact X et break de chasse 001 devraient d'ailleurs également être du voyage. Mais le nouveau modèle 100 % électrique du constructeur chinois a-t-il les qualités requises pour se faire une place sur notre marché ?
Design Zeekr 7X
Le Zeekr 7X, un SUV électrique chinois, mais dessiné en Europe
Dessiné à Göteborg, en Suède, dans le fief de Volvo, le Zeekr 7X affiche un style bien à lui, ou presque. Il est par exemple équipé de rétroviseurs sans cadre similaires à ceux des dernières Volvo, mais également Polestar. Comme beaucoup de SUV électriques modernes, il dispose également d'une signature lumineuse courant sur toute sa largeur aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. En revanche, il se distingue grâce à son bandeau avant noir pensé comme une paire de lunettes de soleil. Pourquoi pas.
En Chine, ce bandeau cache même une série d'illuminations et animations lumineuses ! Malheureusement, ce n'est pas le cas en Europe afin de garantir une meilleure sécurité des piétons. Cette large bande noire ne contient pas non plus le moindre capteur, sauf au niveau des portières avant. Elle permet donc uniquement au Zeekr 7X de se démarquer par rapport à ses concurrents qui sont aujourd'hui on ne peut plus nombreux ! De manière générale, le SUV électrique chinois affiche un style indéniablement dynamique et unique, mais sans jamais trop en faire et tomber dans la caricature.
Entre les segment D et E
Un autre aspect qui aide le Zeekr 7X à se distinguer, c'est son gabarit de SUV du segment D, mais qui flirte avec la catégorie supérieure. Il mesure en effet 4,787 m de long pour 1,93 m de large et 1,65 m de haut, soit pratiquement les mêmes dimensions qu'un Tesla Model Y, qui n'est autre que son concurrent direct.
Plus premium que certaines marques allemandes…
À l'intérieur du Zeekr 7X, on retrouve également un design, mais surtout une présentation on ne peut plus soignée ! Les lignes sont simples, rien n'est surchargé et les matériaux sont surtout d'une excellente qualité ! À l'exception des boutons présents sur le volant, qui sont d'ailleurs agréables à utiliser, on ne touche pratiquement pas le moindre plastique. Il y en a à bord, mais il faut vraiment chercher pour le trouver. Cerise sur le gâteau, l'assemblage de l'ensemble est tout simplement irréprochable. Ce Zeekr 7X est une nouvelle fois la preuve que les marques chinoises savent assembler d'excellents véhicules, peut-être même mieux que certains constructeurs premium européens…
Expérience Zeekr 7X
La réactivité et définition d’un iPad, mais pas la facilité d’utilisation
Le Zeekr 7X est équipé dès son premier niveau de finition d'un combiné d'instruments digital de 13 pouces ainsi que d'un écran central de 16 pouces. Tous deux disposent d'une excellente définition. Dommage cependant que le poste de conduite ne soit pratiquement pas personnalisable. Son panel central brille en revanche par sa réactivité. C'est véritablement comme utiliser un iPad géant, si ce n'est que l'agencement des menus du SUV chinois est nettement moins bien pensé.
Lors de notre essai, Spotify était par exemple uniquement accessible dans la partie multimédia et non dans le tiroir des applications. Étonnant. Le système d'infodivertissement disposait également de deux applications distinctes pour la navigation. Encore plus bizarre. Zeekr nous a cependant déjà confirmé que ces deux « problèmes » seront résolus rapidement via des mises à jour à distance Over-The-Air (OTA). Malgré tout, cela prête un peu à confusion.
De vrais boutons physiques, mais pas pour les bonnes fonctionnalités
Autre bémol, l'entièreté de la climatisation se commande uniquement via l'écran central, y compris l'orientation de la ventilation ! Quant au volant et aux rétroviseurs, ils se règlent aussi seulement via le système d'infodivertissement. Le Zeekr 7X dispose pourtant encore de quelques boutons physiques qui sont d'ailleurs d'excellente qualité et (très) agréables à utiliser, mais ils ne permettent que de modifier le volume et la réponse de l'accélérateur ou encore d'ouvrir le coffre et la boîte à gants. Toutes ces actions sont également possibles à réaliser assez aisément via le système central. Dommage, on aurait préféré pouvoir régler directement la température de la climatisation par exemple.
Espace royal à l’arrière…
Là où Zeekr a en revanche fait un travail pratiquement irréprochable, c'est en matière d'habitabilité arrière. En prime de dossiers arrière inclinables électriquement, le 7X repose sur un grand empattement de 2,9 m ! Ces deux aspects permettent à ses passagers arrière de s'installer (très) confortablement et de profiter d'un très large espace aux jambes, peut-être même trop large…
Mais qui ampute un (tout) petit peu son coffre
En configuration 5 places, le coffre du Zeekr 7X affiche un volume de chargement de 539 l, auquel s'ajoute un frunk de 66 l sur les variantes propulsion et de 42 l sur l'unique version à deux moteurs. Le Zeekr 7X étant très clairement un SUV électrique familial, quelques litres supplémentaires contre quelques centimètres en moins au niveau des assises arrière auraient été appréciables, surtout pour les familles aux enfants encore jeunes. Malgré tout, le rapport encombrement/habitabilité du Zeekr 7X reste intéressant.