La prime flamande à l’achat d’une voiture électrique de moins de 40.000 euros concerne non seulement les voitures neuves, mais également les véhicules d’occasion ! Attention toutefois : vous n’avez plus que jusqu'au 22 novembre 2024, le prix catalogue en neuf des voitures d’occasion ne peut dépasser les 60.000 euros et la voiture doit être immatriculée depuis au moins 3 ans ! Cela limite forcément le choix, car il est difficile pour un acheteur de connaître le prix en neuf de la voiture d'occasion qu’il convoite... En outre, cette dernière doit avoir été immatriculée pour la première fois, avant novembre 2021, au plus tard ! Nous avons fait nos recherches et voici 5 modèles que vous pouvez trouver dans ce budget.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. Tesla Model Y Long Range AWD

Neuve, le Tesla Model Y est disponible sous la barre des 40.000 euros, mais il faudra se contenter du modèle de base RWD. Si vous souhaitez davantage d'autonomie et de puissance, vous pouvez parfaitement vous retourner vers un Model Y Long Range AWD d'occasion ! Le choix est limité, car le Model Y n'est livré dans notre pays que depuis l'été 2021. La bonne nouvelle, c'est que le facelift de ce Model Y n'est toujours pas sorti, ce qui signifie que vous profitez encore du modèle « le plus récent », avec une autonomie théorique allant jusqu'à 505 km et une puissance de 441 ch.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. Hyundai Ioniq 5

Avant l’Ioniq 5, Hyundai avait déjà lancé quelques modèles électriques plus « raisonnables » comme la Kona et l'Ioniq… Cette Ioniq 5 marque toutefois une nouvelle direction prise par la marque, bien plus audacieuse ! Si l'Ioniq 6 est malheureusement encore trop récente, vous pouvez néanmoins vous rabattre sur une Ioniq 5, que vous devriez trouver dans le budget. Mieux encore, cette dernière devrait disposer de la plus grande batterie de 77 kWh, offrant une autonomie WLTP de 481 km ! Grâce à l'architecture en 800 V, cette batterie se recharge également très rapidement sur une borne rapide.

3. Audi Q4 e-tron

L’Audi électrique la plus abordable (pour l'instant) est assemblée sur la même plateforme MEB que la Volkswagen ID.4 (ainsi que quelques autres). Eligible à la prime flamande, le Q4 e-tron ne court toutefois pas les petites annonces ! Vous devriez néanmoins pouvoir trouver un Q4 e-tron 40 doté de la grande batterie de 77 kWh et d’un moteur de 204 ch qui anime les roues arrière. Cette combinaison offre une autonomie WLTP de plus de 500 km ! La bonne nouvelle, c'est que pour être éligible à la prime, la Flandre ne tient pas compte des options du modèle d'occasion… Comprenez que même les modèles bien équipés sont éligibles !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

4. Polestar 2 Long Range Dual Motor

Si vous recherchez le confort d'une voiture électrique dans une enveloppe scandinave, vous pourriez également opter pour le Volvo XC40 Recharge, que l’on trouve dans ce budget ! En ce qui nous concerne, nous avons été attirés par les lignes plus épurées de la Polestar 2. Pour moins de 40 000 euros, vous pouvez même trouver la version haut de gamme de 2021 : la Long Range Dual Motor de 408 ch, à l’autonomie annoncée à 480 km grâce à une batterie de 78 kWh. Style, performances et luxe en un seul modèle, que demander de plus ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

5. Skoda Enyaq 80

Si vous cherchez avant tout une familiale électrique confortable dotée d’une grande autonomie, le Skoda Enyaq est un choix très pertinent ! La marque a proposé pendant un certain temps une version de base dépouillée à moins de 40.000 euros, mais cette offre semble avoir disparu. Heureusement, sur le marché de l'occasion, vous pouvez encore trouver un exemplaire entièrement équipé dans ce budget, doté de la grande batterie de 77 kWh pour une autonomie WLTP de plus de 500 km.