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1. 2014

Commercialisée en 2014, la Série 2 remplaçait les Série 1 coupé et cabriolet. Cette génération de BMW compactes s’animait encore via ses roues arrière et faisait appel à une large gamme de moteurs, allant jusqu’au 6 cylindres en ligne biturbo de 3 litres. Pour beaucoup, la Série 2 avait le format et le caractère de la Série 3 coupé originelle ! En 2021, BMW a lancé la deuxième génération de la Série 2, en retravaillant sa gamme. Des modèles électrifiés et plus familiaux sont apparus, mais la marque a décidé d’abandonner le dérivé cabriolet.

2. 3 carrosseries

La Série 2 actuelle est dorénavant déclinée en 3 carrosseries différentes. On l’a dit, le cabriolet a disparu de la gamme. Mais la Série 2 reste proposée en Coupé (ainsi qu’en Coupé M2), en Gran Coupé (berline-coupé à 4 portes) et en Active Tourer (monovolume). Notez que le précédent Gran Tourer (monovolume pouvant asseoir jusqu’à 7 passagers en option) de la précédente génération n’est dorénavant plus disponible au catalogue.

 

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3. 5 + 1 motorisations

En coupé, la BMW Série 2 est proposée avec 5 motorisations : en essence, on retrouve les 218i Coupé (156 chevaux), 220i Coupé (184 chevaux), 230i Coupé (245 chevaux) et M240i xDrive Coupé (6 cylindres de 374 chevaux). Le Coupé est aussi proposé en diesel, en 220d, dont le 4 cylindres débite 190 chevaux. Pour les plus sportifs, le Coupé est aussi décliné en version sportive M2 dont le six cylindres en ligne essence développe dorénavant 480 ch.

Notez que la version Gran Coupé à 4 portes repose sur une architecture différente, entrainant les roues avant. Elle est pour le moment déclinée en quatre motorisations: 220 Gran Coupé (170 ch) et M235 xDrive Gran Coupé (300 ch) en essence ou 216d Gran Coupé (116 ch), 218d Gran Coupé (150 ch) et 220d Gran Coupé (190 ch) en diesel.

Enfin, si vous cherchez plutôt un monovolume, BMW commercialise les 216i Active Tourer (122 chevaux), 218i Active Tourer (136 ch), 220i Active Tourer (170 chevaux), 223i Active Tourer (218 ch) et 223i xDrive Active Tourer. En diesel, le choix est réduit aux 218d Active Tourer (150 ch), 220d Active Tourer (163 ch) et 223d xDrive Active Tourer (211 ch). Vous êtes plutôt intéressé par une version hybride rechargeable ? BMW propose aussi les 225e xDrive Active Tourer (245 ch en puissance combinée) et 230e xDrive Active Tourer (326 ch).

4. De +- 40.000 € à +- 80.000 €

Avec une telle gamme, forcément, la fourchette de prix pour la famille est plutôt large. Elle démarre autour de la barre des 40.000 €, avec la motorisation la plus abordable (220) de la silhouette du Gran Coupé. A l’autre extrémité du catalogue, on retrouve l’explosive version M2 Coupé dont le prix de départ flirte maintenant avec la barre des 80.000 €. A titre d’information, un Coupé essence à la motorisation moyenne (220i Coupé) tourne autour des 50.000 €. Et le monovolume hybride rechargeable (225e xDrive) est accessible à partir de +- 47.000 €.

5. 88 km d’autonomie

Si vous désirez une version hybride rechargeable, il faudra exclusivement vous tourner vers la silhouette du monovolume. Cette motorisation est uniquement proposée sur la seule Série 2 Active Tourer. Deux motorisations sont toutefois prévues, comme détaillé ci-dessus, pour une autonomie identique estimée en 78 et 88 km. Une jolie performance, que l’on doit à la batterie de 16,3 kWh (14,2 kWh de capacité nette) !

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6. 470 litres

Le monovolume affiche un beau volume de coffre au vu de ses dimensions et de sa banquette arrière coulissante sur 13 cm : de 404 à 470 litres. Les versions Coupé et Gran Coupé ne déméritent pas, avec des volumes de coffre respectivement annoncés à 390 et 430 litres.

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7. 4,0 ou 4,3 s

Si les moyens vous manquent pour pousser jusqu’à la M2 qui accélère de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes, la M240i est une belle alternative. Son 6 cylindres en ligne vous gratifie de belles envolées lyriques, ainsi que d’un 0 à 100 km/h expédié en 4,3 secondes grâce à sa transmission intégrale xDrive !

Conclusion

Si elle est assez fraiche dans la gamme BMW par rapport à certains autres grands classiques, la Série 2 est néanmoins une gamme très plurielle et qui a su se développer rapidement au fil des années. En gardant les roues arrière motrices, ainsi que le 6 cylindres en ligne sur sa version coupé, elle a de plus, le bon goût de préserver certains traditions…