1. Wolseley Hornet Six
Cette curieuse petite chose, à la vocation populaire et nullement sportive, était effectivement animée par une mécanique à la pointe pour l’époque : un 6 cylindres en ligne, doté d’un arbre à cames en tête, s’il vous plaît ! En ce début des années 30, c’était là une grande sophistication technique. Ces moteurs cubaient entre 1,3 et 1,6 litre…
2. Maserati A6 1500
Les premières Maserati de route de l’après-guerre étaient des pièces de choix, assemblées à la main et soignées jusque dans les derniers détails. Ces voitures étaient équipées d’un 6 cylindres en ligne de 1,5 litre. Un moteur un peu juste (65 chevaux) dans sa version de base à un seul carburateur…
3. Triumph Vitesse 6
Trop peu puissante la Triumph Herald ? C’était aussi ce que pensait l’état-major de la marque lorsqu’elle lança la Vitesse en 1962, munie d’un 6 cylindres en ligne de… 1,6 litre ! Une mécanique peu performante et gourmande, qui laissa rapidement sa place à un 2 litres, bien plus convaincant.
4. Lancia Aurelia
Commercialisée en 1950, la Lancia Aurelia fut la première voiture de série à accueillir un V6. Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître car ce moteur, dessiné par le brillantissime Vittorio Jano, connut une longue carrière par la suite. Dans ses premières versions, ce moteur cubait 1,75 litre !
5. Mazda MX-3 1.8 V6
Au début des années 90, les sportives ont la cote et Mazda pense qu’il y a un marché pour un petit coupé abordable. Ce sera la MX-3, qui sera notamment dotée d’un V6 de… 1,8 litre ! Une mécanique musicale qui faisait l’attrait de ce coupé !