Chrysler 160/180/2 litres

L’Amérique, c’est loin ? En tous cas, cette Chrysler tente d’apporter un petit goût du nouveau monde en France ! N’espérez toutefois pas une débauche de luxe et de gros V8 sous le capot : cette berline populaire est en fait une Simca dessinée par un Anglais et vendue sous un blason américain. Sous le capot, on retrouve des mécaniques 4 cylindres d’origine Simca. Vous ne devrez débourser que quelques queues de cerises si vous en voyez une, mais encore faut-il la dénicher !

Austin Allegro

Avec quelques livres et shillings, la British Leyland devait développer des modèles censés affronter une concurrence armée jusqu’aux dents ! Comment en effet, attaquer la Golf quand le budget réservé au développement de cette Allegro est tout juste celui de la cantine de Volkswagen ? Rajoutez des grèves interminables et un contrôle qualité très… approximatif et vous obtenez une voiture sans grâce, dont l’original mais inutile volant carré et la suspension Hydragas ne parviennent pas à faire oublier le modèle précédent, la célèbre ADO 16 (Austin/Mini 1100/1300).

Alfa Romeo Alfasud

Elle, elle avait tout pour devenir la reine incontestée du segment des voitures compactes, dans les années 70 : moteurs boxer pétillants à souhait (une première pour Alfa, ces moteurs à plat !), comportement routier au sommet (traction avant, encore une première pour Alfa !), 4 freins à disques et une ligne séduisante et agressive. Son nom, elle le doit à l’emplacement de son usine, dans le sud de l’Italie, près de Naples. Une usine qui avait pour but d’apporter du travail à une région défavorisée. Hélas, cette Alfa rouillait aussi plus vite que son ombre…

Renault 14

Sur papier, cette Renault avait tous les ingrédients de la réussite : une transmission aux roues avant rassurante, un hayon pratique, une banquette rabattable et même un moderne moteur en alliage d’origine Peugeot. Rajoutez à cela un grand confort de roulage et une habitabilité surprenante pour une voiture dépassant tout juste les 4 mètres. Ce qui clochait ? Le style, trop pataud pour les uns, trop avant-gardiste pour les autres…

Simca 1307

Sur photo, elle paraît imposante et statutaire. Pourtant, elle ne mesure que 4,25 mètres ! Vous avez devant vous, une voiture qui faisait rêver les jeunes cadres dynamiques français des années 70. Performante dans ses versions S et GT et dotée d’une bonne tenue de route, cette traction avant pouvait également profiter d’un équipement très complet suivant la finition. Aujourd’hui, une 1307 (ou une 1308) ne vaut plus rien, mais reste introuvable ! Ce qui est rare n’est pas forcément cher…