Nous sommes à l’aube des années 60. En une petite vingtaine d’années, l’automobile a connu de sacrés bouleversements : largement démocratisée, elle s’adresse désormais à toutes les franges de la population. De plus, le progrès technique est passé par là et la voiture est désormais facilement utilisable par tous, devenant pratique et fiable. Elle fait désormais partie intégrante du paysage et la population ne s’imagine plus un monde sans elle. Voici cinq voitures nées il y a 60 ans et qui ont marqué les esprits !

1. Mini

20190912121241mini.jpg

Impossible de ne pas la mentionner. La Mini, c’est la mère de toutes les voitures actuelles. C’est en effet elle qui a introduit l’architecture « moteur transversal, traction avant » qui est aujourd’hui reprise par l’immense majorité des voitures sur le marché. Ingénieur surdoué, Alec Issigonis, son père, en fît un miracle de compacité. En à peine plus de 3 mètres, la voiture embarque 4 personnes, quelques bagages et un ensemble moteur/boîte. L’agilité démoniaque de cette petite voiture inspirera plus tard un certain John Cooper…

2. Triumph Herald

20190912121242triumphherald.jpg

Nous sommes toujours en Grande-Bretagne, mais cette fois, on délaisse le high-tech pour des technologies plus archaïques. A sa sortie, la Triumph Herald n’a rien d’avant-gardiste, mais elle servira quantité de familles et remplira d’innombrables services. Disponible en berline 2 portes, en cabriolet, en coupé et même en utilitaire, elle sera déclinée à toutes les sauces. Les familles britanniques de classe moyenne en sont folles, d’autant que la petite populaire affiche un style élégant signé Michelotti et ne renie pas ses origines lorsque l’on plonge dans son habitacle élégamment boisé. Pour les plus sportifs, une version Vitesse dotée d’un 6 cylindres en ligne sera également proposée.

3. Skoda Octavia

20190912121242skoda.jpg

A l’instar de l’Octavia que nous connaissons aujourd’hui, l’Octavia première du nom était une honnête voiture familiale, bien conçue et construite. Robuste, cette voiture était ainsi nommée car elle était la… huitième berline populaire de la marque. Son architecture classique ne respirait pas vraiment le grand modernisme, mais elle lui garantissait une fiabilité à toute épreuve. A noter que Skoda en dériva un cabriolet, dénommé Felicia.

4. Mercedes W111

20190912121239mercedes.jpg

Avec la gamme W111, Mercedes est entré de plein pied dans le monde moderne. Cette grande berline au style sage mais distingué, fût produite à près de 400.000 exemplaires jusqu’en 1968. Superbement construite, elle intégrait quelques solutions innovantes, comme l’injection d’essence par exemple. Pour les plus exigeants, un splendide V8 de 3,5 l et délivrant la bagatelle de 200 chevaux était proposé, en plus des 6 cylindres. Endurante, rapide et très confortable, cette Mercedes était l’arme absolue pour les hommes d’affaires pressés. Elle fût également convertie en coupé et en cabriolet.

5. BMW 700

20190912121239bmw700.jpg

La 700 est l’une des voitures qui permit la survie de BMW. Dans les années 50, la situation financière de la marque est en effet assez catastrophique : les grosses 502 et 503 à moteur V8 se vendent très mal et coûtent une fortune à produire. Quant à l’Isetta 600, à l’autre bout de l’échelle, ses résultats commerciaux sont également désastreux. BMW lance donc la 700 en faisant appel au designer italien Michelotti. D’un point de vue technique, la petite citadine se démarque par son inspiration motocycliste, avec un moteur bicylindre à plat rejeté à l’arrière. Nerveuse, élégante et agile, elle fût produite à 180.000 exemplaires.