A faire :
1. Utiliser un carton ou un protège pare-brise
Mieux vaut prévenir que guérir : couvrez les vitres de votre voiture la veille avec une couverture ou un morceau de carton que vous maintenez en place via vos essuie-glaces ou entre vos portes. Cela vous épargne une séance de grattage le lendemain matin.
2. Investissez dans un bon grattoir
Un grattoir à glace bon marché est-il suffisant ? Assurez-vous qu'il soit de bonne qualité. Un bon grattoir enlève le givre, mais n'endommage pas non plus votre pare-brise.
3. Accrochez un sac par-dessus vos rétroviseurs
Une astuce simple pour éviter de retrouver vos rétroviseurs givrés : accrochez un sac par-dessus, que vous pouvez fixer avec une bande élastique à la base des rétroviseurs.
4. Mettez une chaussette sur l'essuie-glace
Si vous voulez éviter que vos essuie-glaces ne soient gelés sur votre pare-brise, vous pouvez mettre une vieille chaussette par-dessus.
5. Nettoyez et dégivrez toutes vos vitres
Le givre se fixera plus facilement à votre pare-brise s’il est sale. Maintenez-les aussi propres que possible. Si vous devez gratter, faites-le sur toutes vos vitres : l’entièreté de votre pare-brise, vos vitres latérales, vos rétroviseurs et votre lunette arrière. Rien n'est plus dangereux que de conduire avec une visibilité limitée. Vous risquez aussi une amende.
6. Utiliser un dégivreur de pare-brise
Un dégivreur de pare-brise se trouve facilement en magasin ou peut se faire soi-même : vaporisez une partie du mélange sur la glace et attendez quelques secondes. Gardez le dégivreur hors de portée des enfants !
A ne pas faire
1. Ne pas utiliser d'eau chaude
Verser de l'eau chaude sur votre pare-brise pour faire fondre le givre plus rapidement ? C’est une mauvaise idée : la brusque différence de température est mauvaise pour votre pare-brise, et peut transformer une petite étoile en une véritable fissure.
2. N’utilisez pas vos essuie-glaces s’ils sont givrés
Utiliser vos essuie-glaces gelés pour ôter la glace de votre pare-brise est une mauvaise idée. Cela abime non seulement les moteurs des essuie-glaces, mais aussi les balais eux-mêmes.
3. Ne faites pas tourner votre moteur pour dégivrer votre pare-brise
Vous voulez que votre moteur chauffe tout en dégivrant vos vitres ? Ce n'est pas une bonne idée. Votre chauffage a besoin d'un certain temps avant de souffler de l'air chaud et vous devrez gratter dans les vapeurs des gaz d'échappement.
4. Ne poussez pas trop fort sur les fissures de votre pare-brise lorsque vous grattez
Si vous avez une étoile ou une fissure dans votre pare-brise, il est bien sûr préférable de le faire réparer le plus rapidement possible. Si vous ne l'avez pas encore fait et que votre vitre est givrée, n'appuyez pas trop fort sur ces endroits lorsque vous vous grattez. Vous ne pouvez qu'aggraver les dégâts.
5. N'utilisez pas votre chauffage pour dégivrer votre pare-brise
Pousser le chauffage à fond pour enlever le givre de vos vitres est non seulement stressant pour votre voiture, mais aussi inutile : votre chauffage ne soufflera de l'air chaud que lorsque votre moteur atteindra la bonne température.
6. Oubliez les conseils de grand-mère…
"Frottez votre pare-brise avec une pomme de terre coupée" : ces conseils qui permettraient de garder votre pare-brise dégivré ou de le dégivrer plus rapidement ont peu, voire pas d'effet. Par exemple, la VAB, l'organisme de mobilité, a récemment démontré que le truc de la pomme de terre ne fonctionnait pas.