A faire :
1. Utiliser deux seaux
Si vous n'utilisez qu'un seul seau, vous tremperez votre gant de lavage encore et encore dans de l'eau qui contient la saleté de votre voiture. Utilisez un seau avec du shampooing pour voiture, un autre avec de l'eau pour rincer votre gant de lavage. Après le lavage, jetez un coup d'œil à ce qui reste dans le deuxième seau....
2. Enlevez d’abord les saletés les plus tenaces
Suivez cette séquence : débarrassez-vous d'abord des saletés les plus tenaces, puis lavez votre voiture avec du shampooing là où elle est modérément sale et rincez-la ensuite sous un jet d'eau doux. Travaillez toujours de haut en bas. De cette façon, vous évitez que l'eau sale s'écoule de votre toit, directement sur les vitres que vous venez de nettoyer....
3. Nettoyez également les portes, le capot et le coffre
Avez-vous nettoyé toutes les vitres, les panneaux de carrosserie et les jantes ? Ouvrez les portes, le capot et la coffre. Vous verrez que dans les cadres des portes, du capot et du coffre, il reste encore des éléments sales.
4. Lavez vos jantes séparément
Vos jantes sont peut-être la partie la plus sale de votre voiture. La poussière de frein peut également être tenace. Utilisez donc un nettoyant spécifique pour jantes et un chiffon de nettoyage séparé, et traitez vos jantes en dernier lieu.
5. Trouver un shampooing auto avec de la cire
Une couche de cire sur votre voiture protège votre peinture plus longtemps. Après le lavage, vous pouvez traiter votre voiture séparément avec de la cire, ou vous pouvez chercher un shampooing pour voiture qui en contient déjà. La combinaison deux-en-un fait briller votre voiture et laisse la pluie et les autres gouttelettes s'écouler en un clin d'œil.
6. Mettez votre gant de lavage et votre chiffon microfibre dans la machine à laver
Vous avez fini ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil à votre gant de lavage et à votre chiffon en microfibre. Ils ne sont certainement pas propres. Mettez-les donc dans la machine à laver (vérifiez bien l'étiquette ou l'emballage au préalable, pour voir comment les laver) afin qu'ils soient complètement propres la prochaine fois.
A ne pas faire :
1. Ne pas utiliser une éponge ordinaire
Une éponge classique retient la saleté de votre voiture sur la surface que vous frottez. Investissez dans un gant de lavage : il a des poils plus longs et ne laisse pas la saleté en surface. Un rinçage régulier dans votre deuxième seau est utile.
2. Ne pas utiliser de peau de chamois
Il est également préférable de ne pas frotter à sec avec une peau de chamois : c'est trop rugueux et la saleté reste sur la surface. Un chiffon en microfibre est plus doux et absorbe plus d'eau. Un tel chiffon permet également de mieux éliminer la saleté restante.
3. N'utilisez pas de détergent ou de nettoyant tout usage.
Des produits classiques pour la maison, le jardin et la cuisine pour nettoyer votre voiture ? Une mauvaise idée ! La peinture automobile est sensible et le nettoyant tout usage et les détergents sont trop agressifs. Mieux vaut investir dans un bon shampooing pour voiture. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil au point 5 de la liste des choses à faire.....
4. Ne lavez pas votre voiture au soleil
Avec le beau temps printanier, vous n'avez parfois pas le choix, mais laver votre voiture en plein soleil n'est pas une bonne idée. Votre voiture sèche à la vitesse de l'éclair et laisse des traces sur votre peinture. Cela signifie un double travail. Vous n'avez pas d'ombre ? Travaillez pièce par pièce : savonner et rincer le toit, savonner et rincer le pare-brise, etc.
5. Attention avec le nettoyeur haute pression
Un nettoyeur haute pression est l'outil idéal pour enlever la saleté tenace de votre voiture. Mais attention : ne le tenez pas trop près de votre peinture et gardez-le à un angle de 45 degrés. Il reste de la saleté ? Retirez-la à la main.
6. Ne laissez pas les excréments d'oiseaux trop longtemps
Comme nous l'avons écrit récemment, la façon la plus efficace d'enlever les excréments d'oiseaux est d'agir rapidement. Plus ils restent longtemps sur votre peinture, plus ils sont difficiles à enlever et plus les excréments peuvent affecter votre peinture.