En tant que passionné, la genèse de Lamborghini ne vous sera certainement pas inconnue : mécontent de l’embrayage de sa Ferrari 250 GT, Ferruccio Lamborghini rencontre Enzo Ferrari qui le… snobe. Outré, il décide de lancer sa propre marque de voitures de sport. En 1963, la 350 GT fut la première voiture lancée par Lamborghini, qui fête donc cette année son 60e anniversaire.
« The Future began in 1963 »
Vous partez en vacances en Italie ? Le musée Lamborghini de Sant'Agatha Bolognese, qui a fait peau neuve, est un incontournable. Les passionnés d’automobiles auront d’ailleurs de quoi faire dans le coin, car le musée Ferrari et la collection Panini, pour n'en citer que quelques-uns, sont situés à proximité de ce musée fraîchement rénové. Ce dernier vient en effet de rouvrir ses portes après une importante modernisation de son aménagement et de son design. En outre, il accueille également de nouvelles expositions.
![]() | ![]() |
A ce dernier sujet, l'exposition « The Future began in 1963 » présente 19 voitures considérées comme essentielles dans les 60 ans d'histoire de la marque. On y voit notamment les 350GT, Countach LP 400, LM 002 et autres Diablo, ainsi que des voitures plus modernes et quelques modèles exclusifs de la marque, à l’instar des Veneno, Centenario, Sián et Countach LPI 800-4.
![]() | ![]() |
Un programme chargé en 2023
La réouverture du musée n'est que le début des activités prévues cette année, déclare Stephan Winkelmann, PDG de Lamborghini : « nous célébrerons les 60 premières années lors d'événements internationaux, d'initiatives et d'activités inattendues, que nous dévoilerons tout au long de l'année. » Une année passionnante pour les fans !