Non, cette voiture n’a pas appartenu à une célébrité, pas plus n’est-elle dans un état concours. A ce sujet, il suffit d’ailleurs de lorgner du côté des photos. Non, ce qui fait réellement la valeur de cette voiture, c’est son authenticité. Livrée neuve le 4 mars 1952 en Suède, cette Coccinelle n’a connu qu’un seul propriétaire de cette date jusqu’à 2014 ! Cette personne, un certain Monsieur Anton Jannson de Soderby-Karl, près de Stockholm, a remisé sa voiture en 1963 dans une grange pour ne la vendre que 51 ans plus tard !
Même les skis sont d’époque !
RM Sotheby’s insiste lourdement sur l’authenticité de ce modèle : « N'ayant couvert que 77 000 km depuis l'origine, cette voiture est équipée de sa carrosserie d'origine, de même que sa peinture, ses garnitures, son moteur, sa boîte de vitesses, ses outils et ses bagages, sans oublier la galerie de toit, les supports de ski et même les skis en bois datant des années 1950 du premier propriétaire. »
Authentique !
La voiture, aux dires du vendeur, fonctionne parfaitement. Importante d’un point de vue historique car il s’agit de l’un des derniers modèles de la série à lunette arrière en deux parties, cette Coccinelle est aussi l’une des plus authentiques qui soient… Et s’il existe quantité de Coccinelle en meilleur état, très peu peuvent revendiquer une telle authenticité.