45 millions
Après la parenthèse Auris, Toyota revient à l’appellation historique Corolla pour baptiser sa berline de taille moyenne en Europe. Voilà qui va permettre à cette étiquette de gonfler encore un peu ses statistiques. Avec déjà plus de 45 millions d’exemplaires écoulés depuis le lancement de la première génération en 1966, la Corolla reste pour le moment la voiture la plus vendue de l’histoire !
+60%
Pour sa nouvelle vie, la Corolla hérite de la récente plateforme TNGA de Toyota. Une plateforme partagée avec sa cousine Prius, notamment. Cette plateforme garantit un agrément de conduite en hausse grâce à son centre de gravité abaissé de 10 mm. Mais surtout en raison de sa carrosserie plus rigide de 60 % grâce à l’emploi d’acier à haute limite d’élasticité dans certaines zones stratégiques.
41% de rendement
Pour la première fois, la berline moyenne hybride de Toyota laissera le choix entre deux mécaniques hybrides. Outre celle basée sur le 1.8l à essence sortant, on pointera l’arrivée d’une nouvelle chaîne cinématique hybride élaborée sur base d’un bloc 2.0l à essence. Avec ce moteur, Toyota se targue d’établir un nouveau record de rendement pour un bloc thermique avec un rendement de 41%. Notamment grâce à son taux de compression élevée (14 :1).
7,9 s
En puissance cumulée, cette nouvelle version 2.0l hybride développe 180 ch contre 122 ch pour la variante 1.8l classique. « Les automobilistes habitués à un moteur turbo de 1.4l ou davantage souhaitaient clairement plus de nervosité et d’accélération. C’est pourquoi nous avons décidé de développer le 2.0l hybride pour le marché européen » précise à ce sujet Rembert Serrus, Senior Manager Performance Planning de Toyota Motor Europe. Sur le papier, cela se traduit par une accélération de 0 à 100 km/h réalisée en moins de 8 secondes pour la Corolla 2.0l hybride. C’est 3 secondes complètes de mieux que la Corolla 1.8l hybride (10,9 s).
-48l
Si l’on opte pour cette nouvelle mécanique 2.0l hybride, il faudra accepter de perdre 48 litres de coffre. Pourquoi ? Car l’encombrement plus important du moteur par rapport au bloc 1.8l a obligé les ingénieurs de Toyota à déplacer la batterie 12 volts sous le plancher du coffre. Les 361l de coffre de la Corolla 1.8l hybride fondent ainsi légèrement pour atteindre 313l sur la version 2.0l hybride.
76g
Selon le cycle NEDC corrélé, la Corolla hybride affiche une homologation CO2/km de seulement 76 g avec sa mécanique 1.8l hybride. Si l’on souhaite commander la variante 2.0l hybride plus puissante, l’homologation CO2/km s’élèvera de 10g/km. Soit 86 g/km.
26.950€ ?
L’importateur belge n’a pas encore communiqué les prix officiels de la future Toyota Corolla. À titre d’information, en France, la Toyota Corolla 1.8l hybride débute à partir de 26.950€. Uniquement proposée avec des finitions plus élevées, la version 2.0l hybride débute quant à elle, toujours chez nos voisins, à partir de 30.750€.