1. Les nouveaux tests s’effectuent toujours en laboratoire
« Les tests de consommation ne sont pas effectués dans la réalité », tel était la plus grande critique adressée aux anciennes normes NEDC. Les voitures étaient testées dans un environnement optimal et pas sur la voie publique.
Et sur ce point, les choses ne changent pas : les nouveaux tests ont toujours lieu en labo. En effet, des facteurs comme la température ambiante, l’altitude, l’humidité ou la pression atmosphérique ont une influence sur les prestations des véhicules. Dans un laboratoire, ces facteurs peuvent être harmonisés, afin de tester les véhicules de la même manière partout dans le monde.
2. Le nouveau test dure plus longtemps et couvre une plus grande distance
Le test NEDC durait 20 minutes et la voiture parcourait 11 kilomètres. Désormais, les chiffres sont en hausse : le nouveau test WLTP couvre 23,25 kilomètres et dure 30 minutes.
3. Un comportement routier plus réaliste
Fini le principe du test NEDC dans lequel il fallait « une demi-journée » pour atteindre 100 km/h. La vitesse moyenne du nouveau test n’est plus de 34 km/h, mais de 46,5 km/h. Et la vitesse maxi n’est plus de 120 km/h, mais bien de 131 km/h.
Et avant, toutes les voitures devaient changer de rapport au même moment ; maintenant, on regarde au type de boîte de vitesses et de moteur. Par ailleurs, les options ont aussi une influence dans les tests WLTP, alors qu’avant, des accessoires énergivores comme de grandes jantes, le climatiseur ou les sièges chauffants n’étaient pas pris en compte.
4. Les voitures neuves sont également testées sur la voie publique
Cette partie se nomme RDE, pour « Real Driving Emissions ». Ce test ne mesure pas la consommation de carburant, mais les émissions de la voiture. Les émissions de CO2 et autres éléments nocifs sont vérifiés sur la voie publique (donc dans des conditions réalistes) pour être comparés avec les chiffres obtenus en laboratoire et les normes européennes. Une sorte de “double check”, donc.
5. Une phase de transition
Depuis le 1er septembre, tous les nouveaux modèles lancés pour la première fois sur le marché doivent être testés selon la nouvelle procédure WLTP. Les voitures neuves issues d’un modèle existant seront toujours testées selon la norme NEDC jusqu’au 1er septembre 2018. Si vous achetez une nouvelle voiture cette année, soyez donc attentifs aux chiffres de consommation que vous comparez.
Le test RDE s’applique depuis ce 1er septembre à tous les nouveaux modèles et s’appliquera à partir du 1er septembre 2019 à toutes les voitures neuves. Et en janvier 2020, ce test RDE deviendra plus strict.
6. Pas encore de conséquence fiscale
L’organisme flamand de mobilité VAB a récemment calculé l’effet des nouvelles normes de tests sur la fiscalité automobile. Vu que ces tests sont plus réalistes, ils engendreront sans doute des consommations et des émissions de CO2 plus élevées. Des émissions de CO2 qui constituent un facteur important en Flandre dans le calcul de la taxe de mise en circulation et de la taxe annuelle. Mais le gouvernement du nord du pays a déjà fait savoir que les taxes de roulage n’augmenteraient pas soudainement.
7. Votre voiture consommera toujours davantage
Nous avons déjà souvent souligné la grande différence qui existe entre les chiffres de consommation officiels du cycle NEDC et les mesures effectuées durant nos tests réels. Les tests WLTP devraient partiellement combler cet écart, mais ils restent effectués en laboratoire, afin de pouvoir tester les voitures dans les mêmes circonstances. Or, votre consommation de carburant dépend aussi de la météo, des conditions de circulation et de votre style de conduite. Bref, même avec les nouveaux tests, votre ordinateur de bord indiquera encore une consommation supérieure à celle indiquée dans le catalogue du constructeur…