Selon l’ESDAW (European Society of Dog and Animal Welfare), 600 millions de chiens sont abandonnés chaque année dans le monde. Une malheureuse pratique qui s’intensifie en été au moment du départ en vacances. Pourtant, il existe plusieurs solutions pratiques pour que les animaux puissent voyager avec leur propriétaire.
1. Documents valides : vérifiez les documents dont vous devez disposer pour votre compagnon dans les différents pays que vous allez traverser. Si vous voyagez au sein de l’Union européenne, généralement, vous devez disposer d’un passeport pour animaux domestiques valide. Il est également important de pucer votre animal pour l’éventualité où il se perd ou se blesse dans un accident.
2. Visite chez le vétérinaire : avant de prendre le départ, prenez rendez-vous chez un vétérinaire pour faire examiner votre chien et éviter ainsi de mauvaises surprises une fois arrivé à destination.
3. Réduire le stress : idéalement, votre chien ne devrait plus manger au moins deux heures avant le départ. Avant le départ, donnez-lui seulement de l’eau fraîche voire éventuellement un médicament contre la nausée pour éviter qu’il vomisse ou qu’il ait le mal des transports.
4. Sécurité avant tout : ne laissez jamais votre chien non attaché dans la voiture. D’après le code de la route, les animaux doivent voyager en sécurité pour s’assurer qu’ils ne gênent pas le conducteur et ne représentent pas un danger pour la stabilité du véhicule. Des cages de transport, des harnais ou des grilles de séparation en fonction de la taille de votre chien doivent être utilisés.
5. Ouvrez les fenêtres… mais pas trop : ouvrir de temps en temps les fenêtres pour ventiler l’intérieur de l’habitacle est une bonne idée, même si l’air conditionné fonctionne. Empêchez toutefois votre chien de passer sa tête à l’extérieur car cela pourrait lui causer une infection de l’oreille ou de l’œil.
6. Pause nécessaire : comme pour les adultes, une pause est nécessaire pour permettre à votre compagnon de se dégourdir les jambes. Si possible au moins toutes les deux heures. En outre, cette pause sera l’occasion idéale pour redonner de l’eau à votre chien.
7. N’oubliez pas la récompense : après un long trajet, votre chien doit se familiariser avec son nouvel environnement, manger, prendre un peu l’air et jouer. C’est le moment idéal pour le féliciter de s’être bien comporté en lui donnant sa récompense préférée.