La série des Bugatti Atalante est l’une des plus recherchées, Atlantic mise à part. Avec 34 exemplaires produits, cette Bugatti se profile comme non seulement l’une des carrosseries les plus rares du Type 57 mais également, l’une des plus sportives. Dessinée par Jean Bugatti himself, et quelque peu retravaillée par un styliste maison du nom de Joseph Walter, la 57 Atalante représentait à l’époque, un sommet en termes de design… et de performances !
Cet exemplaire-ci est le troisième produit. Sorti des chaînes en 1935, il fait partie d’une série de 4 prototypes et fût carrossé par l’usine elle-même, contrairement à la majorité des autres Atalante qui furent carrossées par Gangloff. Son historique est absolument limpide : le monumental 8 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête a profité de quelques améliorations durant les années 1930. De plus, cette voiture est restée pendant 62 années dans la même famille !
Aujourd’hui entièrement révisée et prête à prendre la route, cette voiture est proposée par la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s. Les enchères se dérouleront en Italie, à la Villa Erba, le 27 mai 2017.