Voici cinq sportives des années 1990 que vous retrouverez sans trop de problèmes dans nos annonces pour moins de 10.000 €. Et comme d’habitude, nous soignons nos lecteurs avec 5 modèles différents : une berline à hayon atmosphérique, une berline 4x4 tricorps turbo, un cabriolet, un coupé et un break !

Subaru Impreza GT

Grâce aux succès de la version de course en championnat du monde des rallyes, l’Impreza est rapidement devenue mythique. D’autant que le « flapflap » de la mécanique a beaucoup fait pour son aura ! Vingt ans plus tard, que lui reste-t-il ? Un 4 cylindres à plat de plus de 210 chevaux, des détails de style originaux et une transmission intégrale qui permet bien des folies. Bonne chance pour trouver un modèle conforme à sa configuration d’origine, cela dit…

Peugeot 309 GTI 16

Aujourd’hui, la 309 GTI reste tapie dans l’ombre de la 205 GTI qui recueille tous les suffrages. Pourtant, elle n’est pas moins intéressante : avec sa culasse à 16 soupapes et son comportement très agile (voire pointu à la limite), la 309 GTI était une berline enragée et destinée aux pères de famille sportifs ! Et les 160 chevaux des dernières versions font encore parler la poudre, même aujourd’hui…

MG F

Dans les années 1990, MG revient sur la scène internationale avec un modèle qui perpétue un genre qui a fait le succès de la firme : le roadster ! Oui, mais contrairement aux MGB des années 1960, cette fois, le moteur (1.8 Rover de 110 à 160 ch) est en position centrale arrière. Agile et très plaisante à conduire, la MG F se destine aux balades sur les petites routes de l’arrière-pays. Hélas, une autre tradition est respectée : celle des petits pépins divers et variés…

Opel Calibra 4x4 Turbo

Voiture aboutie, familiale et confortable, la Calibra est aujourd’hui délaissée par les puristes. C’est le moment d’en profiter ! Et tant qu’à faire, autant opter pour la version la plus désirable et la plus rare : la Turbo 4x4 ! Certes, cette dernière ne chante pas comme la version V6 mais elle offre la sécurité d’une transmission intégrale et un moteur de plus de 200 chevaux qui permet d’atteindre les 100 km/h en moins de 7 secondes.

Volvo T-5R

Les impératifs familiaux vous obligent à vous orienter vers un break ? Voici pour vous ! Question style, la chose est plus proche d’un parpaing que d’une quelconque œuvre d’art ! Mais ce style est aussi robuste que les dessous : le 5 cylindres turbo délivre de 240 à 250 chevaux dans une sonorité rauque, maltraitant le train avant. Volvo annonçait une vitesse de pointe de 250 km/h ! Tout de même…