A voir son allure gracile et ses fines jantes, on devine aisément qu’il s’agit de l’un des premiers modèles, encore dénué des extravagances des derniers exemplaires. Et à vrai dire, il s’agit du… tout premier exemplaire. Son numéro de châssis « CSX 2000 » est mondialement connu par les amateurs.
Bricolage de génie
La voiture fût assemblée en 1962, dans un petit garage de Santa Fe, en Californie. Carroll Shelby eut la géniale idée de marier un châssis anglais d’AC-Bristol avec un puissant moteur américain, à savoir, un V8 Ford de 4,3 litres poussé à 260 chevaux. Le but ? Ecraser la seule véritable sportive américaine de l’époque, à savoir, la Chevrolet Corvette. Et il y parvint, ne faisant qu’une bouchée d’elle…
Un vrai tricheur, ce Carroll
Après la présentation de son bolide, Carroll Shelby fût submergé de coups de téléphone de rédactions désirant à tout prix essayer ce nouveau bijou américain, qui devait même faire trembler la redoutable concurrence européenne. Carroll qui n’avait alors qu’une seule voiture, se décida à repeindre la voiture à chaque reprise dans une autre couleur. Ainsi, les photos en couleur des magazines présentent une voiture bleue, jaune, rouge ou blanche, mais il ne s’agit jamais que du même exemplaire ! Un artifice pour faire croire au public à une grande activité industrielle…
La Chiron de l’époque
Et cela en valait la peine ! Chronométrée par les journalistes de l’époque, la Cobra fit sensation, en avalant le 0 à 60 miles/heure (96 km/h) en 4,2 secondes, le quart de mile en 13,8 secondes et frôlant les 250 km/h en vitesse de pointe. Pour 1962, il s’agissait de résultats aussi spectaculaires que ceux d’une Bugatti Chiron aujourd’hui !
Multiples vies
A la fois voiture de presse, de développement, prototype, voiture de démonstration, de salon, voire de… mulet pour les employés de la firme qui s’entrainaient à son volant, « CSX 2000 » connu une carrière fort mouvementée. Carroll Shelby la préserva jalousement jusqu’à son décès, ayant même averti ses employés qu’il était hors de question de toucher au cuir du siège conducteur, pourtant très endommagé. Extraordinairement authentique, cette Cobra est donc une opportunité unique que la maison de ventes aux enchères RM Sotheby’s présentera les 19 et 20 août à Monterey, en Californie.