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A la fin des années 50, Cooper bouleverse le monde de la Formule 1 en présentant la T51, la première monoplace de F1 avec le moteur arrière. Cette innovation sera rapidement copiée par les autres constructeurs… dont Ferrari, à contrecœur d’ailleurs : « le bœuf tire la charrue », disait régulièrement Enzo Ferrari ! Les premières Ferrari à moteur central arrière reprennent un V6 dessiné par Vittorio Jano et le fils tragiquement disparu d’Enzo, Dino Ferrari.

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Pilotée par les plus grands

Rapidement, les 246 SP se montrent efficaces, mais manquent de chevaux. Un V8 de 2,4 litres, puis 2,6 litres remplace donc rapidement ce V6. Ce V8, dont la puissance est estimée à plus de 260 chevaux, équipa 6 voitures dont une seule a survécu : celle que vous avez sous les yeux et qui porte le châssis 0798 ! Cette voiture, carrossée par Fantuzzi, fut d’abord un laboratoire roulant et fut conduite par quelques grands noms comme les Belges Willy Mairesse et Olivier Gendebien, ainsi que par Mike Parkes, Lorenzo Bandini et Ricardo Rodriguez. Ce dernier, un prodige mexicain de 20 ans seulement au talent surnaturel, vit d’ailleurs sa dernière année : il trouvera la mort lors des essais du Grand-Prix du Mexique, quelques mois plus tard…

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10 millions !

De 1962 à 1964, cette Ferrari 268 SP fut engagée dans de nombreuses courses qu’elle termina souvent sur le podium. Après sa solide carrière en compétition, elle fut ensuite la pièce maîtresse de quelques exceptionnelles collections privées. Le 13 août 2021, elle sera proposée à la vente à Monterey (Californie) par RM Sotheby’s qui l’estime entre 8 et 10 millions de dollars.

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