Demandez à un groupe de passionnés de Ferrari quel est leur modèle préféré de tous les temps et vous obtiendrez sans doute des réponses très variées. Mais demandez-leur le modèle le plus emblématique des années 1980, et il y a de fortes chances que la F40 soit unanimement citée. Sachez toutefois que cette dernière légende, construite pour le 40e anniversaire de la marque, doit beaucoup à cette 288 GTO Evoluzione.

Un monstre du groupe B (ou presque…)

L'histoire de la Ferrari 288 GTO Evoluzione fut assez tumultueuse... Au milieu des années 80, la marque italienne désirait s'engager en rallye, dans le célèbre Groupe B, avec la 288 GTO. Pour ce faire, 20 modèles d'homologation furent nécessaires. Cependant, au début de l'année 1987, le Groupe B fut abandonné en raison des nombreux accidents survenus au cours de la saison 1986. A cette époque, Ferrari avait construit 5 exemplaires de la 288 GTO Evoluzione.

Ce modèle était un chef-d'œuvre absolu et la GT la plus rapide de Ferrari des années 1980 : le V8 de 2855 cm3 de la 288 GTO fut poussé de 400 à 650 ch, soit une augmentation de 60 % ! Quant à la carrosserie, Pininfarina utilisa du kevlar, de la fibre de carbone et de la fibre de verre, pour réduire sa masse à 940 kg. Ainsi parée, la Ferrari 288 GTO Evoluzione atteignait près de 370 km/h....

Importance historique

La Ferrari 288 GTO Evoluzione est donc un chef-d'œuvre d'ingénierie et de performance, mais elle n'a jamais été officiellement engagée en compétition. Néanmoins, ce modèle revêt une importance particulière dans l'histoire de la marque : nombre d’éléments techniques de cette Evoluzione ont fait leur chemin jusqu’à la F40. En outre, il s'agit de la dernière Ferrari de course à avoir impliqué Enzo Ferrari.

Cet exemplaire (numéro de châssis 79888) est proposé à la vente par RM Sotheby's et a été livré en 1988 à l'industriel et « gentleman racer » belge Jean Blaton, par l'intermédiaire de Jacques Swaters de Ferrari Francorchamps. C'est le quatrième des 5 exemplaires existants et l'un des 3 en propriété privée, ce qui en fait l'un des modèles les plus rares de l'histoire de la marque. Récemment révisé par Michelotto pour un montant de 133.000 €, ce modèle changera sans doute de mains contre un montant faramineux, même si RM Sotheby's ne donne aucune estimation de la valeur. Le modèle sera vendu par enchères sous pli fermé entre le 19 et le 21 octobre.

?