Lancée en 1939, la Ford Taunus première du nom vit sa carrière rapidement brisée par la Seconde Guerre Mondiale. Relancée une fois la paix revenue, elle fut remplacée par un modèle flambant neuf dès 1952. Dans les ruines d’une Allemagne vaincue, mais qui a la rage de se reconstruire, de brillants designers ont dessiné une voiture joyeuse à la calandre étonnante puisqu’elle comportait une… mappemonde !

Jolie et moderne de ligne, la Taunus ne pouvait dissimuler ses vieilles entrailles, comme un moteur à soupapes latérales de 1,2 l et seulement 38 chevaux ! Associée à une boîte à 3 rapports, cette mécanique peinait à emmener l’engin à plus de 100 km/h… 

Une gamme qui s’étoffe

S’il faudra attendre 1954 pour que la Taunus se décline en une version 15M forte de 55 chevaux, le modèle sera décliné en break et en cabriolet dès 1953. Une version De Luxe nettement plus bourgeoise verra également le jour en 1955. La suite de sa carrière se fera sur un tempo plus lent, avec un restylage en 1959 qui lui fera perdre sa mappemonde, mais gagner des bandes latérales !

Un sacré succès !

La Ford Taunus P1, c’est une carrière de 10 ans et quelque 555.000 exemplaires produits. Dernière voiture populaire de Ford Allemagne à la technique aussi rustique, cette Taunus P1 est aujourd’hui assez recherchée dans son pays d’origine. Chez nous, cette jolie Ford se fait franchement rare et a déserté les manifestations d’anciennes. Si vous en trouvez une, tablez sur un budget d’environ 10.000 euros pour un bel exemplaire ! Robuste et bien construite, cette Taunus P1 est une alternative originale à la sempiternelle Coccinelle !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: