Non, toutes les voitures ne sont pas destinées à rouler, une fois sorties des chaînes de production. Certaines atterrissent en effet directement dans le garage d’un collectionneur ou d’un spéculateur, et n’en bougent quasiment plus. Cette Ferrari Enzo (nom officiel du modèle), proposée à la vente par RM Sotheby's, en est la preuve. Elle est sortie des ateliers de la marque italienne en 2003 et depuis, le compteur n'a pratiquement plus bougé.

Supercar exclusive

Présentée en 2002 au Salon de Paris, la Ferrari Enzo est la digne héritière des Ferrari 288 GTO, F40 et F50. A sa présentation, elle faisait sensation avec son V12 légendaire et sa carrosserie en fibre de carbone et kevlar (dessinée par Pininfarina), reposant sur un châssis en fibre de carbone et Nomex. Le clou du spectacle ? Un châssis qui accusait une centaine de kilos ! Bref, cette Ferrari était clairement l’une des sportives les plus phénoménales de l’époque…

Ferrari en construira 399. Un exemplaire supplémentaire fut produit et offert au pape Jean-Paul II. Comme le veut la tradition chez Ferrari, seuls quelques clients triés sur le volet pouvaient s’en porter acquéreur. Cet exemplaire, au numéro de châssis 132662, fut livré neuf à un client japonais. Il s’agit de l'un des 9 exemplaires finis en 'Argento Nürburgring' et l'un des 2 avec le revêtement de siège 'Cuoio'.

État neuf 

Aujourd'hui, 21 ans plus tard, cette Enzo semble sortir tout droit de l'usine ! Avec 227 kilomètres au compteur, le V12 6 litres 'Tipo F140B' de 651 chevaux a à peine tourné. Sur les seuils de porte, autour de la clé et même sur les pédales, on remarque d’ailleurs encore le film protecteur. Pour RM Sotheby's, c’est « la capsule temporelle ultime » ! Bien entendu, la voiture est vendue avec les livrets d'instructions, une housse (qui a été utilisée plus souvent que la voiture elle-même) et un set de trois valises faites sur mesure.

Il s'agit donc d'une Ferrari Enzo dans un état absolument neuf et vous n'en trouverez plus de semblable. Si vous regrettez de ne pas en avoir acheté une à l'époque, si vous cherchez un objet de spéculation ou si vous souhaitez tout simplement la contempler sans la conduire, cette voiture est pour vous… Les enchères risquent de s’envoler assez haut ! Jusqu’où ? Nous le saurons le 17 mars, lorsqu'elle passera sous le marteau de RM Sotheby's à Blenheim, au Canada.

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