Ce samedi 31 août en fin d’après-midi, le destin a durement frappé le pilote français Anthoine Hubert, alors lancé à pleine vitesse sur le circuit de Spa Francorchamps. Au troisième tour de l’épreuve de F2, un crash aussi effroyable que surprenant survient au sommet du célèbre Raidillon. Celui-ci implique Giuliano Alesi, le fils de Jean Alesi, Anthoine Hubert et l’américain Juan-Manuel Correa.

Un choc d'une rare violence

La vidéo ci-dessous décompose avec beaucoup de précision la terrible séquence qui s’est enchaînée samedi dernier. Initialement, c’est Giuliano Alesi qui perd le contrôle de sa monoplace dans la montée du Raidillon. « Un mauvais réflexe hérité de son père » commentent rapidement les mauvaises langues… La F2 de l’équipe italienne Trident Racing tape en haut à gauche et revient sur la piste provoquant un certain chaos dans le peloton qui arrive à vive allure.

Pour éviter son compatriote, Anthoine Hubert a tapé dans le rail à droite puis a rebondi au milieu de la piste. À cet instant, Juan-Manuel Correa, lancé à 250 km/h l'emboutit de côté, au niveau de la tête de Hubert, coupant littéralement sa monoplace en deux.

Le choc a été d’une telle violence qu’il n'a laissé aucune chance au jeune espoir français. Correa souffre pour sa part de plusieurs fractures aux jambes mais son état est jugé stable.