C’est à la suite d’enquêtes réalisées en interne que le groupe Volkswagen a détecté des irrégularités dans les valeurs d’émissions de CO2 pour les moteurs diesel 1.4 l, 1.6 l et 2.0 l. Le groupe D’Ieteren nous donne de nouveaux éclaircissements : « Ces irrégularités n’étant pas de nature technique, aucune intervention technique ne sera requise pour les véhicules concernés. Les niveaux d’émissions de CO2 et de consommation resteront dès lors inchangés dans l’usage quotidien de ces véhicules. »
Nous en saurons plus d’ici à la fin de l’année, car la Commission européenne a octroyé un délai supplémentaire au groupe Volkswagen pour communiquer les informations relatives à cette problématique. D’Ieteren ajoute : « le groupe Volkswagen s’étant engagé à prendre à sa charge les incidences fiscales éventuelles, D’Ieteren Auto est confiant que le groupe Volkswagen trouvera un accord avec les autorités belges compétentes afin que ni les clients particuliers ni les clients Fleet ne subissent aucun ajustement de taxes rétroactif ou futur. »
La bonne nouvelle dans toute cette affaire, c’est que tous les modèles des marques Volkswagen, Audi, Seat et Skoda sont à nouveau disponibles à la vente.