Pierre-Benoit Sepulchre

21 NOV 2015

La fin de la "Gläserne Manufaktur" de Volkswagen ?

En 2002, Volkswagen ouvrait une usine grandiose à Dresde, un temple de verre dédié au seul assemblage de la Phaeton, qui fait alors partie intégrante du rêve de Ferdinand Piëch qui ambitionne de concurrencer Mercedes-Benz et BMW.

Située dans le centre de la ville de Dresde, cette "manufaktur" exhibe des murs de verre et des sols en bois tandis qu’elle est alimentée en pièces détachées et composants provenant de différents centres logistiques via un tramway cargo révolutionnaire. Le site compte également un restaurant, une tour de véhicules, un centre de livraison haut de gamme et, à défaut de tourner à plein régime, il est aussi devenu un lieu culturel pouvant accueillir opéras et cérémonies.

C’est que la Gläserne Manufaktur ne produit plus que huit Phaeton… par semaine ! Pourtant, 500 employés et ouvriers s’affairent chaque jour à faire vivre et tourner ce lieu hors du commun. Et à l’heure où Volkswagen doit faire face à un scandale d’une ampleur considérable, qui pourrait avoir de lourdes répercussions sur la santé financière du groupe, il n’est pas tenable de maintenir une chaîne de montage particulière alors que la Phaeton (en ce compris la prochaine génération), pourrait être produite aux côtés de l’Audi A8 ou de la Porsche Panamera.

L’éventualité de la fermeture de l’usine de Dresde sera abordée dans les prochains jours, entre la direction et les représentants du personnel. Si la décision est loin d’être acquise, il semble néanmoins que Matthias Müller, le nouveau directeur général de groupe Volkswagen, souhaite vivement la fermeture de cette usine pharaonique. 

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