Restons en Italie avec Moto Guzzi, qui nous présente ses V9. Vraies nouveautés ici, mais un style tellement convenu qu'on semble les avoir toujours connues, avec deux interprétations sur la même base moteur – châssis inédite. Le Bobber se la joue un peu crapule avec son noir mat omniprésent et ses grosses roues de 16, le Roamer se la joue plutôt custom raffiné, à l'italienne. Sur le même stand, la V7 se conjugue à tous les temps avec un catalogue de pièces de plus en plus épais et une Stornello limitée à 1000 exemplaires, un "factory" scrambler. Gros coup de poing dans la figure avec la MGX-21, un bagger flamboyant à faire pâlir de jalousie n'importe quel cruiser américain!

Pas grand chose chez Aprilia, hormis une RSV4 portée à 230ch, guère plus chez Vespa hormis une série Settantesimo, toute d'azzurro vêtue, pour commémorer le 23 avril prochain les 70 de la guêpe.

MV Agusta a revu de fond en comble sa Brutale 800, encore plus belle et raffinée qu'auparavant, et les liens qui unissent la marque italienne avec AMG se concrétisent avec une Dragster RR LH44 signée par Lewis Hamilton.

Coup de cœur chez SWM, le scrambler Silver Vase et le café racer Gran Milano débarquent dans les showrooms et, bonne nouvelle, seront présents au salon de Bruxelles!

Suzuki revisite sa GSX-R1000, présentée ici sous forme de concept, ce qui veut dire que sa définition n'est pas encore tout-à-fait figée, mais elle nous est bien promise pour l'automne prochain. La Gladius, au style décrié, laisse place à une SV650 à la plastique plus consensuelle, sans rien perdre de son attrait.

Les super sportives reviennent en force depuis deux ans, Kawasaki le confirme avec sa nouvelle ZX-10R taillée pour la piste, tandis que la ZZR1400 et la Z1000SX évoluent discrètement.

KTM joue l'artillerie lourde avec une Super Duke GT pour motards pressés, une Super Duke R Special Edition pour amateurs de sensations fortes, et une nouvelle 690 Duke pour les amoureux de gromonos expressifs.

On pensait découvrir enfin chez Husqvarna les versions définitives des Vitpilen et Svartpilen 401. Damned! C'est loupé, mais nous avons droit à une splendide Vitpilen 701, un prototype de plus. Pourvu que tout ça se concrétise! Ces trois machines sont belles à se damner!

Du gros taf chez Triumph avec la nouvelle Bonneville, déclinée en deux cylindrées, 900 et 1200 cc, et en multiples variantes, histoire de séduire le public le plus large. Clin d'œil au passé avec des carters s'inspirant des Bonnies des années '60, tribut au présent avec un refroidissement par eau. Dans la foulée, Triumph renouvelle sa Speed Triple sans audace et décline sa Tiger Explorer, jalouse sans doute de sa petite sœur la Tiger 800, en de multiples variantes, plus ou moins routières et plus ou moins équipées.

Pour le reste, un petit tour parmi les allées nous a vite fait comprendre que nous nagions en pleine hipstermania. Ces braves garçons couraient partout, leurs délires exposés à tous les coins de stand, constructeurs et accessoiristes à l'affût de cette manne inespérée. Le "roots" se vend bien et tout le monde s'appuie sur un passé plus ou mois attractif en tentant de vendre un futur audacieux et progressiste. Chacun y va de son anniversaire: 60 chez Yamaha, 70 chez Vespa, Peugeot se flatte d'être le plus vieux constructeur en activité (maison fondée en 1898!) et n'hésite pas à confier un Django à Deus ex Machina! Même Ducati tente de nous arracher une larme avec ses 90 années d'existence, dont les 20 premières ne furent toutefois consacrées qu'à la production de postes de radio!