Produite entre 1929 et 1933 à 2.579 exemplaires, l’Alfa Romeo 6C 1750 est l’une des automobiles les plus marquantes du début des années 30. À vocation sportive, l’engin se distingue rapidement en compétition avec, notamment, une victoire au Mille Miglia en 1930. Celui-ci a également fait l’objet d’une déclinaison dédiée uniquement à la course, baptisée Super Sport, d’où les initiales SS. Cette dernière, qui n’était proposée que sous la forme d’un spider, disposait d’une puissance de 64 ch, à même de l’emmener jusqu’à 130 km/h. Une version flanquée d’un compresseur était également au catalogue, générant cette fois 85 ch pour une vitesse maximale de 145 km/h.

Un exemplaire de la 60 1750 sera acquis en janvier 1930 par Benito Mussolini himself. Le dictateur a notamment pris le volant du bolide pour emmener la course Radio Auto-Raduno sur une portion du parcours, entre Rome et Lido di Ostia.

De la ville au circuit

Mordu d’automobile, Mussolini était un grand fan de compétitions sportives. Il ne s’est d’ailleurs jamais privé de profiter de celles-ci pour assurer la propagande du régime qu’il prônait. En 1937, il se sépare de sa monture et vend la belle à Renato Tigillo qui l’expédie en Érythrée (qui était alors une colonie italienne) afin de lui faire subir bon nombre de modifications pour l’engager sur circuit.

Ce rare exemplaire opère aujourd’hui son grand retour sur le devant de la scène, une restauration complète étant prévue dans le courant des prochains mois. Une mission qui sera assurée par les ateliers Thornley Kelham en Angleterre.