La Giulia est un modèle crucial pour Alfa Romeo, car la gamme du constructeur italien se limite actuellement à 3 voitures : la MiTo, la Giulietta et la 4C. Cette dernière se limite à de petits volumes de production, tandis que les deux premières sont déjà plutôt âgées. Il est donc logique qu’Alfa Romeo ait pris beaucoup de temps et d’énergie pour finaliser le développement de sa Giulia. Ses caractéristiques les plus marquantes : une répartition du poids avant/arrière de 50/50% et… des roues arrière motrices ! 

Cinq nouveaux moteurs

Alfa Romeo propose 5 nouveau moteurs pour sa Giulia. D’abord le diesel 2.2 litres, qui est proposé en versions 136, 150 ou 180 ch, avec boîte 6 manuelle ou une automatique à 8 rapports. Mais on note également la présence d’un bloc 2.9 biturbo V6 de… 510 ch, lui aussi disponible au choix avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une unité automatique à 9 vitesses. La version de base est affichée à partir de 31.990 €.

Trois exécutions

Alfa Romeo propose par ailleurs trois niveaux d’équipements: Giulia, Super et Quadrifoglio. Giulia est l’entrée de gamme, qui est déjà bien dotée en matière de sécurité, avec de série un avertisseur de collision, un freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l'avertisseur de franchissement involontaire de ligne et le régulateur de vitesse. Le niveau « Super » est plus luxueux, tandis que l’exécution Quadrifoglio est plus axée sur la sportivité : sièges et volant sport, inserts en fibre de carbone dans l’habitacle et réglages de châssis spécifiques.