Un look largement… inchangé !
A l’instar de la Giulietta, les modifications stylistiques sont extrêmement ténues. Tout juste relève-t-on de nouveaux coloris, une calandre chromée et des phares assombris. Dans l’habitacle, les évolutions sont nettement plus sensibles : c’est tout d’abord la qualité perçue qui fût visée, avec de nouveaux matériaux, des revêtements reconsidérés et de nouvelles garnitures intérieures.
Toujours aussi chaleureux !
L’ambiance sportive est toujours de mise, mais se voit désormais rehaussée par des plastiques de planche de bord pouvant rappeler la teinte extérieure ! Sympa ! Pour en jeter plein la vue à votre voisin qui vous nargue avec sa Mini, il est toujours possible d’opter pour les sièges baquet « Sabelt », carrément dignes d’une voiture de course et au maintien on ne peut plus optimal !
Des sièges plus confortables
Sans retenir cette solution aussi extrême, saluons les efforts fournis par le constructeur au niveau des sièges traditionnels, plus confortables et au soutien renforcé. Au final, toutes ces petites attentions finissent par améliorer sensiblement la qualité perçue à bord, sans toutefois entacher l’ambiance sportive.
Uconnect
Oubliez l’antique système multimédia de la précédente mouture, d’une ergonomie franchement fastidieuse et d’un design… Vintage ! Cette fois, Alfa Romeo reprend le nouveau système du groupe, baptisé « Uconnect ». Désormais, on évolue au XXIème siècle, avec une réelle facilité d’utilisation et des connectivités étendues, quoique la connexion Internet reste indisponible. Sans en avoir l’air, ce petit écran de 5 pouces rend la MiTo nettement plus conviviale !
Une gamme de moteurs légèrement remaniée
En essence, le frétillant TwinAir 85 se voit remplacé par une version gonflée à 105 chevaux et 145 Nm, promettant 184 km/h et des émissions de CO2 de 99 g/km. En diesel, le moteur 1.6 JTDm est repositionné et délivre désormais quelque 120 chevaux.
Toujours aussi ludique !
Essayée dans sa version JTDm de 120 chevaux, la MiTo fait honneur à son prestigieux blason. Si la mécanique fait preuve de beaucoup de retenue face aux oreilles, elle envoie du bois ! Le couple de ce diesel permet de franches reprises dès les plus bas régimes. Au point que la conduite sportive peut s’affranchir de changements intempestifs de rapports !
Avec son empattement court, la MiTo ne peut évidemment prétendre à la stabilité de la Giulietta, mais affiche une agilité réjouissante et un train arrière éventuellement volage en cas de lever de pied ! Sympa et bien dans l’esprit « festif » du modèle ! Quant au confort, il reste évidemment ferme... Mais peu importe, une MiTo, ça se savoure sur le mode « Dynamic » de son sélecteur de conduite « DNA » et ça ne se conduit pas affalé dans son siège, une main vaguement posée au sommet du volant !
Tarifs
Les tarifs démarrent à 14.600 € pour la version 1.4 de 70 chevaux. Animée par le JTDm de 120 chevaux, la MiTo réclame quelque 19.700 €. Notons que la gamme se voit largement rationalisée et ne compte désormais plus que 8 versions, contre… 21 dans le passé !