Alpine finalise actuellement le développement de son A390, dont la présentation officielle se rapproche à grands pas ! L'occasion rêvée pour refaire le point sur tout ce que l'on sait déjà à propos du premier SUV 100 % électrique de la marque sportive française.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Esthétiquement parlant, nous n'avons pour l'instant vu l'A390 qu'encore camouflé. On peut cependant déjà se faire une petite idée de son look, puisque ce dernier devrait être à 85 % identique à celui du concept bêta présenté en octobre dernier. La version de série profitera notamment des signatures lumineuses identiques courant sur toute sa largeur. À l'avant, le pare-chocs du crossover électrique français dissimulera même une « nuée de triangles illuminés » qu'Alpine a baptisée « Cosmic Dust ». La marque précise également que son premier SUV 100 % électrique mesurera 4,615 m de long pour 1,532 m de haut et 1,885 m de large. De quoi permettre à son habitacle de disposer de 5 vraies places assises.

Prototype Alpine SUV avec camouflage graphique sur piste d'essai, ciel couvert en arrière-plan.
Prototype Alpine A390 camouflé sur une piste de course, prêt pour des essais de vitesse.
Voiture prototype avec camouflage noir et blanc, plaque A390 visible sur le devant.
Voiture Maserati A390 camouflée sur piste mouillée par temps nuageux.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Trois moteurs électriques pour un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 s !

Du point de vue de sa motorisation, l'Alpine A390 ne se contentera pas d'un, ni de deux, mais profitera bien de trois moteurs électriques ! Malheureusement, on ne connaît pas encore la puissance de l'Alpine A390 ni son autonomie. Cette configuration à trois unités motrices lui permettra en revanche de disposer d'une fonctionnalité de vectorisation du couple on ne peut plus poussée. Alpine précise également que son premier SUV 100 % électrique disposera d'un « niveau d'accélération équivalent à celui de l'A110 R ». Puisque cette dernière accélère de 0 à 100 km/h en 3,9 s, le crossover électrique au toit fuyant devrait également être capable de se défaire du même exercice en moins de 4 s.

Prototype Alpine A390 sur piste mouillée, sous ciel nuageux.
Prototype de voiture électrique A390 en test sur piste mouillée, livré avec camouflage noir-et-blanc.
Alpine GT en camouflage roulant sur piste mouillée, test haute vitesse dynamique.

Des pneus Michelin spécifiques pour autant de grip que de fun

Alpine a également profité de la présence de ses trois moteurs électriques pour développer cinq modes de conduite différents. Le plus extrême d'entre eux étant le nouveau Track Mode, jouant notamment sur les réglages du système de contrôle électronique de la stabilité afin de laisser à son pilote davantage de… libertés. Comme ce fut le cas pour l'A290, Alpine a également travaillé avec Michelin pour développer deux jeux de pneus spécifiques pour son A390 : un set de Pilot Sport EV en 20 pouces ainsi que des Pilot Sport 4S en 21 pouces.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voiture Alpine A290 effectuant un virage sur piste mouillée à grande vitesse.
Voiture Alpine en camouflage testant sur route mouillée, éclaboussant l'eau à grande vitesse.
Deux jantes en alliage noir, Michelin Pilot Sport, sur une piste asphaltée.

L’Alpine A390 pourra donner de la voix

Comme sa petite sœur, l'A390 sera également capable de donner de la voix grâce à l'Alpine Drive Sound. Cette fonctionnalité comprend deux nouveaux sons spécifiquement développés pour le SUV électrique : un destiné à un usage plus sportif, l'autre plus ciblé vers un usage au quotidien. Le premier s'inspire directement du bruit produit par le moteur thermique de l'Alpine A110, mais sans pour autant chercher à l'imiter. Quant au second, Alpine précise qu'il est plus léger et moins chargé en basses fréquences.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Voiture A390 camouflée effectuant un virage sur route mouillée, test de performance.
Prototype Alpine A390 avec camouflage, détails arrière sur route humide.
Prototype Alpine A290 sur circuit mouillé avec camouflage de test haute vitesse.

Présentation officielle le 27 mai 2025

Pour tout savoir au sujet du SUV 100 % électrique français et notamment découvrir les bruits moteurs ainsi que la fiche technique de l'Alpine A390, il ne faudra heureusement plus patienter longtemps ! Le crossover sera en effet officiellement dévoilé en première mondiale le 27 mai 2025, lors d'une conférence de presse retransmise en direct. Comme tous les autres modèles de la marque, le crossover sera produit en France. L'A390 sera plus précisément assemblée à l'usine de Dieppe, tandis que ses trois moteurs seront fabriqués à l'usine Renault de Cléon.