Les Ferrari 360 Challenge Stradale, la 430 Scuderia, la 458 Speciale et la 488 Pista ont désormais une digne descendante sous la forme des nouvelles Ferrari 296 Speciale et Speciale A !
Avec ces nouvelles variantes Speciale et Speciale A, Ferrari a véritablement fait évoluer ses 296 GTB et GTS dans absolument tous les domaines. Très nettement plus agressives visuellement, les deux Italiennes profitent de 435 kg d'appui aérodynamique à 250 km/h. Il s'agit d'une augmentation de 20 % par rapport aux véhicules sur lesquels elles sont basées ! Il faut dire que les Ferrari 296 Speciale et Speciale A profitent notamment d'un pare-chocs avant retravaillé, d'un nouveau capot inspiré de celui de la nouvelle hypercar F80, d'un diffuseur nettement plus prononcé ainsi que d'un nouvel aileron arrière actif capable de changer de position 50 % plus vite ! Les Speciale et Speciale A sont également plus basses de 5 mm que les 296 GTB et GTS grâce à de nouveaux amortisseurs Multimatic directement dérivés de la voiture de course 296 Challenge GT3.





50 ch supplémentaires pour une puissance totale de 880 ch !
La marque au cheval cabré a également augmenté la cavalerie se cachant à l'arrière de ses deux 296 Speciale. Leur V6 biturbo à 120° profite notamment des bielles en titane dérivées de la F80, des pistons renforcés et d'un vilebrequin allégé de 2,2 kg pour gagner 37 ch et ainsi développer 700 ch à lui seul ! Il s'exprime également davantage via un nouvel échappement à la sortie unique et centrale. Quant au moteur électrique, il a également gagné en puissance et peut désormais délivrer jusqu'à 180 ch, soit 13 ch de plus que dans les 296 GTB et GTS. Au total, la motorisation hybride rechargeable de la Ferrari 296 Speciale développe 880 ch, soit 50 ch de plus que les 296 GTB et GTS ! Cette puissance est en revanche toujours envoyée uniquement sur le train arrière de l'Italienne, ce qui représente un record pour une Ferrari de série à propulsion arrière. Les Ferrari 296 Speciale et Speciale A accélèrent de 0 à 100 km/h en 2,8 s, soit un dixième de seconde plus rapidement que les GTB et GTS. Quant à la batterie de 7,45 kWh, elle permet toujours aux Ferrari 296 Speciale de revendiquer une autonomie 100 % électrique de 25 km.





Jusqu’à 60 kg en moins que les 296 GTB et GTS
Plus aérodynamiques et puissantes, les Ferrari 296 Speciale et Speciale A sont également plus légères ! Le poids du coupé a été réduit de 60 kg par rapport à la 296 GTB pour culminer à un total de 1.410 kg à vide. Le cabriolet a quant à lui perdu 50 kg sur la balance par rapport à la variante GTS de l'Italienne et culmine à 1.490 kg. Il faut dire que Ferrari n'y est pas allé de main morte avec la fibre de carbone aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur et sur le titane au niveau de sa mécanique. Les sièges baquets optionnels également en carbone permettent par exemple de réaliser une économie de 10 kg. Même ses jantes sont en fibre de carbone et sont de série enrobées par des pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 !
Quels chronos à Fiorano et prix pour les Ferrari 296 Speciale et Speciale A ?
Grâce à toutes ses améliorations, la Ferrari 296 Speciale permet de boucler le circuit de Fiorano en seulement 1 minute 19 secondes. C'est 2 secondes de mieux que la 296 GTB, mais également 2,5 secondes de moins que sa devancière, la 488 Pista. En Italie, qui applique une TVA de 22 %, le prix du coupé Ferrari 296 Speciale débute à partir de 407.000 €. Sa jumelle découvrable affublée d'un « A » se monnaie quant à elle à partir de 462.000 € !