"Une faille dans la loi", selon l'avocate Céline De Rouck. L'institut de sécurité routière VIAS s'attend à ce que cette situation soit corrigée, "et de préférence le plus rapidement possible".
Ainsi, une amende de 116 euros sera imposée à ceux qui ne se rabattent pas suffisamment vite à droite après avoir dépassé par la gauche. Mais si vous continuez à rouler pendant des kilomètres sur la voie du milieu alors que l’autoroute est désertée, vous ne payez que 58 euros. Comme vous ne dépassez personne, vous n’entrez donc pas dans le cadre de la loi. Vous violez une autre règle qui stipule que tout conducteur doit rester le plus près possible du bord droit de la chaussée.
"L'intention de cette loi est noble, mais les auteurs n'ont pas pris en compte tous les scénarios", déclare Stef Willems, porte-parole de VIAS. "Nous espérons que cette loi sera corrigée- et de préférence le plus rapidement possible - afin que tout conducteur roulant trop longtemps au centre ou à gauche tombe perçoive une infraction du second degré. "