Wim Bervoets

1 FÉV 2017

Attention : Anvers dispose désormais d'une zone à faibles émissions !

Si vous devez vous rendre à Anvers, soyez tout de même avertis des nouvelles dispositions qui démarrent ce 1er février. Le centre-ville d’Anvers est désormais une zone à faibles émissions, ce qui signifie que toutes les voitures ne peuvent plus circuler.

La ville d'Anvers est la première ville en Belgique à appliquer ce système. Dans les pays voisins tels que la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne, des zones similaires ont déjà été mises en place dans de nombreuses villes. Si vous désirez circuler avec votre voiture à Anvers, mieux vaut vérifier à l'avance si c’est encore autorisé. Le conseil de la ville d'Anvers a déjà distribué des amendes aux contrevenants.

Où se trouve la zone?

La zone à faibles émissions concerne la rive droite entre le Ring d'Anvers et l'Escaut, et sur la rive gauche entre l'Escaut, l'E17, le Parc & Ride de Linkeroever et le Sint-Annabos. Le R10 qui court autour du centre-ville d'Anvers fait également partie de la zone à faible émission.

A qui est destinée la zone à faible émission ?

Pour tous les véhicules qui roulent à l’essence, au diesel ou au LPG. Cela concerne donc les voitures, les autobus, les camionnettes, les camions et les véhicules agricoles. Le régime est aussi applicable aux véhicules étrangers. Cyclomoteurs et motos ne sont pas concernés par le nouveau régime.

Comment puis-je savoir si je dois payer?

La distinction est faite sur la base des émissions de votre véhicule. Le critère utilisé par la ville d'Anvers est la norme Euro. Celle-ci est mentionnée sur la carte grise de votre voiture. Si vous conduisez un véhicule avec un moteur diesel qui répond à la norme Euro 4 ou la norme Euro 3 et qui dispose d'un filtre à particules, vous ne payez pas. Les moteurs essence et LPG doivent être post-Euro 1.

Puis-je encore pénétrer dans cette zone si ma voiture ne répond pas à la norme ?

Dans certains cas, cela est possible, mais vous devez toujours payer. Certaines voitures sont admissibles à un taux réduit, d’autres doivent payer un tarif ordinaire ou plus élevé. Vous devez toujours, en tous cas, demander la permission à l'avance, sinon vous risquez une amende. Les plaques d'immatriculation étrangères doivent être enregistrées à l'avance. La ville d'Anvers a investi dans des caméras avec reconnaissance des plaques d'immatriculation pour contrôler la zone à faibles émissions.

Où puis-je trouver plus d'informations?

Pour plus de détails sur la zone à faibles émissions, les critères et la demande d'autorisation, consultez le site de « Slim naar Antwerpen ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ