Construite à seulement 19 exemplaires, la DB4GT Zagato est l’exemple type de la voiture de sport britannique. Taillée pour la course, ce modèle n’a en effet rien perdu de son chic, préservant ses moquettes, sa sellerie en cuir et son magnifique tableau de bord. La chasse au poids n’a donc pas eu raison du raffinement à bord.

300 chevaux !

Sous le capot, on retrouve le traditionnel 6 cylindres en ligne de 3,7 litres des autres Aston Martin. Sauf qu’ici, via un tintamarre d’arbres à cames croisés, de soupapes agrandies et de carburateurs Weber, ce moteur délivre environ 300 chevaux ! Sur papier, du moins…

Restauré dans les règles de l’art

L’exemplaire que vous avez sous les yeux est le quatorzième et fût vendu neuf en Australie. Après avoir récolté un petit palmarès en compétition, la voiture fût de retour en Grande Bretagne en 1993. Mais ce n’est qu’en 2002 que cette magnifique pièce fût restaurée. Un travail colossal qui dura deux ans, mais salué par de nombreuses victoires dans des concours d’état.

Pas assez cher

Vendue aux enchères par RM Sotheby’s à sa vente « Driven by Disruption », ce modèle fût emporté à 14,3 millions de dollars, soit 13,2 millions d’euros. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les experts s’attendaient à un montant encore un brin supérieur !