Bien entendu, l’état de votre voiture est primordial. Le Belge est très difficile et, de manière générale, il ne supporte pas la moindre griffe sur un pare-chocs. En outre, le kilométrage est d’une grande importance, le cap des 100.000 km ayant un impact négatif sur la valeur de votre voiture !
Plus encore que le kilométrage, l’âge joue un rôle déterminant. Des voitures peu kilométrées mais sur la route depuis plus de 10 ans ne valent, généralement, plus grand-chose… Enfin, autre facteur pouvant influencer la cote : l’historique ! A-t-elle été accidentée ? A-t-elle toujours couché dans un garage ? En êtes-vous le premier propriétaire ?
La réputation de la marque
C’est bien connu, une voiture allemande se déprécie moins qu’une autre. Une Golf par exemple, est largement plébiscitée pour son excellente valeur résiduelle. A contrario, la valeur d’une Phaeton fond comme neige au soleil. Au-delà donc de la qualité intrinsèque du véhicule, l’image de la marque et du modèle est déterminante.
Le segment
Proportionnellement parlant, une citadine est un meilleur investissement qu’une grosse limousine : en effet, la décote est largement inférieure ! Au plus la voiture est chère sur catalogue, au plus sa valeur risque de vite dégringoler… Les grosses et puissantes familiales d’occasion vendues pour le prix d’une petite compacte neuve inondent le marché !
La motorisation
Plus cher à l’achat, le diesel se revend également mieux ! Une situation qui risque toutefois d’évoluer à l’avenir, avec le retour en grâce du moteur essence. Quant aux véhicules hybrides, ils profitent d’une forte valeur sur le marché de l’occasion.
L’équipement
C’est évident, la valeur d’une voiture grimpe avec le nombre d’options embarquées ! Certaines sont toutefois plus recherchés que d’autres : les jantes alliage, le cuir, la climatisation…
La couleur
Le gris et le noir ont la cote sur le marché de l’occasion ! Les couleurs moins traditionnelles et plus voyantes seront plus difficiles à revendre. A noter que sur les citadines, ce facteur a une moins grande influence que sur les familiales.
La saison
Aussi curieux que cela puisse paraître, il vaut parfois mieux décaler son achat/vente de 6 mois ! En hiver, les SUV et autres 4x4 auront bien plus de succès qu’en été ! Situation inverse pour les cabriolets, qui se vendent traditionnellement mieux au printemps/été.
Où trouver la valeur de votre voiture ?
Il existe deux solutions ! Tout d’abord, et c’est probablement la solution la plus répandue, en fouillant les petits annonces d’un site spécialisé comme Vroom.be pour rechercher des voitures similaires. En prenant en compte les paramètres ci-dessus, vous arriverez à rapidement déterminer la valeur de votre voiture.
L’autre solution consiste à se référer à la base de données établie par Eurotax qui peut, moyennant payement, déterminer une cote pour votre voiture. Une méthode utilisée par les concessionnaires lors des reprises et par les experts lors de l’évaluation.