Pour le salon de Genève, Aston Martin révise subtilement la DB9. Extérieurement, quasiment rien ne change, la prestigieuse firme britannique arguant que le style était de toute manière, intemporel. Difficile de leur donner tort ! Dans l’habitacle, on note la console centrale revue et la nouvelle clé, copiée sur celle de la DBS. Pompeusement appelée « Emotion Control Unit » (ECU), cette clé emploie de l’inox et du polycarbonate.
C’est sous le capot que les changements sont plus évidents : le traditionnel V12 de 6 litres culmine maintenant à 470 chevaux obtenus à 6.000 tr/min. Le couple grimpe quant à lui à 600 Nm au régime élevé de 5.000 tr/min. La boîte de vitesses automatique a été révisée pour des changements de rapports plus prompts. Les performances sont donc en sensible progression : la vitesse de pointe est de 306 km/h et le 0 à 100 km/h ne demande plus que 4,6 secondes, tant pour la boîte manuelle que pour l’automatique.
Les trains roulants ont également été peaufinés pour rendre le coupé plus dynamique. Le cabriolet, appelé Volante, comme le veut la tradition, a vu sa rigidité augmentée de 10 % ce qui a permis d’affermir les réglages de suspension, au bénéfice de la tenue de route.
La DB9 est, jusqu’à présent, l’Aston Martin la plus vendue de tous les temps avec plus de 10.000 exemplaires écoulés aujourd’hui. Elle a marqué le renouveau de la firme de Gaydon tout en respectant à la lettre la philosophie de l’entreprise. La grâce et la puissance se mélangent dans une élégance folle, ce qui vaut à la DB9 d’être l’une des GT les plus désirables du moment…