Cela fait sept ans maintenant que la DB9 siège au panthéon des GT. Une Grand Tourisme fabuleuse, au V12 envoûtant, à la ligne sculpturale et au pedigree historique… En dépit d’une plastique des plus avantageuses, il a tout de même été décidé de lui redonner un coup de frais.

Dessin quasi-inchangé

C’est dans le détail, et c’est heureux, qu’il faut chercher les modifications. Ainsi, le bouclier avant est remodelé, de même que la grille de calandre et la prise d’air inférieure. Les jantes sont également retouchées. Bien peu de choses en somme… Dans l’habitacle, la luxueuse présentation reste inchangée mais quelques subtils détails évoluent, comme le micro du système Bluetooth et la stéréo Bang & Olufsen.

Et le point de vue technique

Sous le capot, on retrouve l’immuable V12 de 6 litres. Un superbe moteur, à la sonorité cristalline et au couple imposant, mais qui se voit aujourd’hui démodé par les dernières réalisations à injection directe. Ses 470 chevaux transitent toujours aux roues arrière via une boîte automatique ou manuelle, à 6 rapports dans les deux cas. Une mécanique probablement « has-been », mais bourrée de caractère. Si cette dernière est restée à l’identique, ce sont les suspensions qui sont revisitées, avec l’adoption d’un amortissement adaptatif.