Nous vous l’annoncions en décembre dernier, le milliardaire canadien Lawrence Stroll lorgnait depuis un certain temps sur le constructeur britannique. Son entrée au capital d’Aston Martin, à hauteur de 25 % des parts, vient d’être officialisée et ce alors que les deux sites de production sont à l’arrêt depuis le 20 mars dernier, pour cause de coronavirus. En outre, le constructeur a plus que jamais besoin d’argent frais. Cette fois, c’est l’homme le plus riche de Suisse, Ernesto Bertarelli, qui a mis la main à la poche afin de sauver les meubles.
Il n’empêche, après avoir capitalisé et recapitalisé sur une base mécanique existante, Aston Martin se doit de se réinventer s’il souhaite survivre. L’opération passera par différentes décisions qui devraient lui permettre d’aborder les mois qui viennent avec un nouveau souffle, et ce malgré la crise sanitaire actuelle. La gamme de produits sera progressivement revue, avec une préférence pour les véhicules à moteur central arrière, mais aussi l’apparition d’un SUV haut de gamme (le DBX), l’arrivée d’un nouveau V6 hybride, mais aussi avec l’entrée à part entière de la marque en Formule 1. D'ici peu, le redémarrage de la production devrait s’effectuera en douceur, en tenant à l’œil le nombre de véhicules produits mais aussi leur prix de vente qui demeurera quoi qu’il en soit premium.
Vers un divorce avec Mercedes-AMG ?
La nouvelle stratégie suivie par Aston Martin pourrait mettre en péril la collaboration avec Mercedes-AMG. Pour rappel, celle-ci porte sur la fourniture de mécaniques (le V8 4 litres AMG) mais également des sous-ensembles d’habitacle. Si le groupe allemand privilégiera le downsizing à l'avenir, chez Aston Martin, on ne l’entend pas de cette oreille, même si le nouveau V6 hybride maison devrait équiper de plus en plus de modèles.
Pour autant, le plantureux V12 biturbo ne sera pas abandonné mais celui-ci sera désormais produit chez un sous-traitant en Allemagne. C'est qu'en 2019, le label anglais a tout de même vendu près de 1.800 voitures équipées de cette plantureuse mécanique !
Les mois qui viennent seront déterminants pour ce label de légende. Les décisions prises par les nouveaux propriétaires seront en effet capitales à sa survie ainsi qu’à sa légitimité sur le marché des bolides haut de gamme.