Si votre véhicule figure sur la liste de ceux qui ne peuvent plus circuler dans la Région de Bruxelles-Capitale, mais que vous roulez quand même dans cette zone, vous risquerez bientôt une amende de 350 €. Les autorités de la capitale instaureront d’abord une période de transition de 9 mois, pendant lesquels elles n’émettront que des avertissements.
Où se situe la zone ?
La zone de basses émissions couvre tout le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a installé 90 caméras intelligentes pour repérer les véhicules non conformes. Ce réseau sera étendu à terme à 200 caméras.
Qui doit respecter cette zone ?
La zone touche tous les véhicules à essence, diesel ou LPG. Cela concerne donc les voitures, les utilitaires de moins de 3,5 tonnes (catégorie N1 sur le certificat d’immatriculation), les bus et autocars. Le règlement s’applique aussi aux véhicules étrangers. Ne sont pas concernés les cyclomoteurs et motos, les utilitaires de plus de 3,5 tonnes (catégories N2 et N3), les véhicules agricoles et les ancêtres à plaque « O » âgés de plus de 30 ans.
Comment savoir si je dois payer ?
Le règlement se base sur les émissions de votre véhicule. La Région de Bruxelles-Capitale a pris pour critère la norme Euro, qui est indiquée sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule. Si vous possédez un véhicule qui ne répond à aucune norme Euro ou à la norme Euro 1, vous ne pouvez plus circuler sur le territoire de la Région. À partir de 2019, ce seront les diesel Euro 2 qui seront interdits, de même que les véhicules à essence Euro 1.
Puis-je encore rouler dans Bruxelles si ma voiture n’est pas conforme ?
Vous pouvez demander un pass journalier, mais vous ne pouvez en commander que 8 par an. Ce pass doit toujours être demandé à l’avance. Il coûtera 35 € et sera disponible à partir de l’été 2018.
Où trouver davantage d’infos ?
Vous trouverez plus de détails concernant la zone de basses émissions et les critères sur le site http://www.lez.brussels/fr.