L’histoire de l’Opel Speedster débute à la fin des années 90. À l’époque, Lotus avait encore dans sa gamme la première génération de sa petite Elise, mais il n’était pas certain que le modèle pourrait encore passer les crash-tests des années 2000. Comme la marque britannique n’avait pas assez de ressources financières (un problème récurrent tout au long de l’histoire de Lotus…) pour développer une nouvelle-plateforme résistant aux crash-tests, Lotus a demandé de l’aide…
Prestige
L’ex-propriétaire de la marque, General Motors, a sauté sur l’occasion. Si Lotus lui développe et produit une voiture sportive, GM acceptera de mettre sur la table le budget nécessaire. De plus, ce serait l’occasion d’avoir chez Opel une véritable voiture plaisir afin de dynamiser l’image de la marque. Lotus a marqué son accord et a produit ce dérivé Opel dans son usine d’Hethel, à côté de la… Lotus Elise.
Deuxième Elise
Le concept de l’Opel Speedster fut présenté en 1999 au salon de Genève. Et le modèle est entré en production en 2001. À l’époque, Lotus a aussi lancé sa deuxième génération de l’Elise, les deux modèles étant donc produits en même temps. Seule grosse différence : la nouvelle Elise recevra un moteur Toyota 1.8 atmosphérique, tandis que la Speedster était animée par un bloc Opel 2.2 litres atmosphérique.
Turbo
Le 2.2 produisait 147 ch, ce qui était largement suffisant vu le poids : le 0 à 100 km/h était bouclé en moins de 6 secondes. Mais certains désiraient plus de puissance. Celle-ci arriva en 2003, avec un bloc Opel 2.0 turbo. À partir de 2004, il ne restera d’ailleurs plus que cette version au catalogue. Ce moteur poussait le Speedster de 0 à 100 km/h en une seconde de moins qu’avec l’ancien 2.2, tandis que la vitesse de pointe approchait les 250 km/h. La production du Speedster a cessé en 2005.
Aujourd’hui
Le logo Opel rend ce modèle un peu moins cher sur le marché de l’occasion que la cousine de chez Lotus. Comptez entre 20.000 et 25.000 € pour un exemplaire à moteur 2.2 atmosphérique et environ 30.000 € pour la plus rare 2.0 Turbo. Optez pour un modèle avec un bel historique d’entretien. Un entretien régulier et soigné permet à ce roadster de rouler sans souci pendant longtemps.