Automobilistes voyageant en France, préparez-vous à payer votre voyage un peu plus cher. En effet, dès le début de l'année prochaine, le prix au péage augmentera de l'ordre de 2% en moyenne et cela sur la majorité du réseau autoroutier payant (95%). Cela alors que les tarifs avaient déjà augmenté cette année de l'ordre de 1,55 % suite au dispositif de remboursement des concessions que les sociétés louent à l'État.
Travaux et aménagements routiers
L'une des causes de cette augmentation est la mise en place du plan d'investissement de 700 millions d'euros lancé durant la présidence de François Hollande. Il prévoit diverses constructions et aménagements d'échangeurs ainsi que des travaux environnementaux. Enfin, des places de parking pour le covoiturage seront construites aux abords de certaines autoroutes. Ce plan sera financé par les collectivités locales et, évidemment, les automobilistes via une augmentation du tarif au péage.
Conséquence du gel des prix
En 2015, alors qu'elle était Ministre de l'Environnement, Ségolène Royale s'était opposée aux sept sociétés gérant le réseau autoroutier en imposant un gel des prix pour cette même année. Afin de compenser ce manque à gagner de l'année 2015, les sociétés devront effectuer une compensation lissée de 2019 à 2023 qui implique une augmentation des prix.