Qu’Audi travaille sur un projet de petite voiture (qui sera normalement construite à Bruxelles vers la fin 2009), cela n’est plus un secret pour personne. Peu avant sa présentation officielle au salon de Tokyo, voici déjà les premières informations du concept qui y sera dévoilé. Le design reste bien dans la lignée des Audi actuelles, avec cette calandre « single frame » et des phares inspirés des nouvelles A4 et A5. L’ensemble est court, dynamique et plutôt plaisant à regarder. Dans l’habitacle, même scénario, l’ambiance est au sport et n’est pas sans rappeler le cockpit des sportives TT. C’est sous le capot que l’histoire devient originale. Si les roues avant sont entraînées par un 1.4 TFSI de 150 chevaux accouplé à une boîte DSG (enfin, S Tronic, nous sommes chez Audi), les roues arrière le sont via un moteur électrique fournissant 30 kW. De ce système hybride résulte une consommation ridicule : 4,9 l seulement en cycle mixte ! Quant aux émissions, elles ne devraient pas dépasser 112 grammes de CO2. Cette sobriété n’empêche pas l’Audi d’afficher un excellent 7,8 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h et de dépasser les 200 km/h.