Très attendue, la nouvelle petite Audi « made in Belgium » dévoile aujourd’hui ses caractéristiques ! Voulue dynamique et branchée, elle s’offre 4 moteurs performants et sobres, ainsi qu’un châssis finement mis au point. Déboulant sur le segment des petites polyvalentes, elle vient concurrencer les Mini, Alfa MiTo et Citroën DS3.
3,95 m de long
Franchement compacte avec ses moins de 4 mètres de long, l’Audi A1 deviendra vite « l’urban chic » ! Haute de 1,42 m et large de 1,74 m, elle offre donc une belle assise au sol, d’autant que les roues sont rejetées aux quatre coins. Le coffre, à double fond, offre un volume de 267 à 920 litres.
Equipement à la pointe
Voulu branchée, l’Audi affiche un style très proche du concept. On peut même y voir une A3 qui serait passée à la machine à laver… Les arches de toit métallique ajoutent une petite touche exclusive. Tout naturellement, le regard peut se voir souligné d’une rampe de LED en journée. Dans l’habitacle, l’interface MMI du système d’info-divertissement est reprise et la stéréo peut être connectée à diverses sources musicales.
4 moteurs
En essence, la gamme débute avec le nouveau et performant 1.2 TSI de 105 chevaux et culmine avec le 1.4 TSI de 122 chevaux. Sans doute une version plus sportive pointera-t-elle le bout de sa calandre, avec une définition plus musclée de ce même 1.4 TSI. En diesel, c’est le nouveau 1.6 TDI qui est retenu, dans ses variantes à 90 et 105 chevaux. Dans ces derniers cas, la consommation est limitée à respectivement 3,8 et 3,9 l/100 km, soit des émissions inférieures à 100 g/km dans le premier cas.